Structure et développement
Sa structure est semblable à celle des autres Cucurbitacées
|
Coupe transversale de potimarron |
La plante émet des tiges rampantes comme les autres potirons.
Variétés
Nous remercions le site "cucurbitophile" qui montre la très grande variété des Cucurbitacées, pour les photos qu'il a bien voulu nous permettre de mettre en ligne.
|
|
Potiron "Atlantic giant" de taille commune |
Girodon turban (bonnet turc) |
Le potiron "atlantic giant" est une curiosité capable d'atteindre des tailles impressionnantes (record: 820 Kg en 2010).
Autres Cucurbitacées comestibles
Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.
Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.
D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).
Utilisation
La chair des potirons est utilisée le plus souvent en soupes ou en purée. Une mention doit être faite pour le potimarron dont la chair a une saveur très agréable de châtaigne. La peau peu résistante peut être consommée. Le potimarron est consommé cru, farci, en purée ou en soupe.