Structure et développement
Le cornichon présente la même structure que le concombre mais il est récolté immature.
 |
 |
Tranches de cornichon ; la structure devient visible avec un fort contraste photographique |
Variétés
La structure est la même que celle d'un cocombre mais elle est mons visible. Bien que de la même espèce, cornichons et concombres on fait l'objet de sélections différentes afin de bien caractériser le produit.
Autres Cucurbitacées comestibles
Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.
Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.
D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).
Utilisation
Les cornichons frais doivent être brossés (éventuellement avec du gros sel dans un linge) afin d'éliminer les aspérités. Ils sont ensuite placés dans de la saumure ou du vinaigre bouillant avec de nombreux aromates. Cci permet leur conservation et leur utilisation ultérieure comme condiment.