Structure et développement
Le pâtisson a la même structure interne que les autres courges et citrouilles. Extérieurement, sa forme est aplatie et il est entouré de bosses plus ou moins allongées selon les variétés. Souvent blanc ou crème, il peut prendre des couleurs variées.
Autres Cucurbitacées comestibles
Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.
Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.
D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).
Utilisation
Le pâtisson est cuisiné comme les courges et les potirons en soupes ou en purées. Sa forme permet, une fois cuit à l'eau et évidé, de constituer des plats de pâtissons farcis très agréables aussi bien en goût qu’en présentation. Son goût rappelle celui de l’artichaut d’où ses différents diminutifs.