Structure et développement
La citrouille et reconnaissable par sa forme sphérique et son pédoncule pourvu de 5 côtes. La structure st la même que celle de la courgette. Comme chez toutes les Cucurbitacées, la citrouille est un fruit complexe dont la partie externe a pour origine le réceptacle de la fleur.
Vu sa taille, il est difficile d’en faire une dissection . Aussi, pour plus de facilité, la dissection est réalisée sur un « mini-potiron ». En fait, celui-ci n'est pas apparenté au potiron mais à la citrouille. Il s'agit d'une variété "Jack be little" de Cucurbita pepo. On devrait donc l'appeler "mini citrouille".
|
|
Mini-citrouille
en haut : vue de dessous
en bas : coupe transversale
|
Mini-citrouille en haut : vue de profil
en bas : coupe longitudinale
|
|
Graine et embryon de citrouille. De gauche à droite, graine entière et différentes étapes de sa dissection.
A droite, on observe la radicule pointer à la base des deux cotylédons |
Variétés
La citrouille est de la même espèce que les courges et en particulier la courgette (Cucurbita pepo). Elle se différencie du potiron par sa queue rigide à cinq côtes. Par contre le potiron presque toujours confondu avec la citrouille est une espèce différente (Cucurbita maxima). Il existe de nombreuses variétés de l'espèce Cucurbita pepo. Citons les pâtissons, les patidous (sweet dumpling) et les courges spaghetti. Certaines variétés non comestibles comme les coloquintes sont utilisées en décoration.
La citrouille est un fruit de très grande taille mais c'est le potiron qui atteint les records de taille.
|
 |
Mini-citrouilles |
Coloquintes variées.
Avec l'aimable autorisation de "Verte Vallée" |
Autres Cucurbitacées comestibles
Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.
Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.
D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).
Utilisation
La citrouille, comme le potiron, est le plus souvent cuisinée en purée ou en soupe.
Une utilisation ludique, développée par la fête d'Halloween, mais existant en France dans nos campagnes, consistait à évider une citrouille, la sculpter et y insérer une bougie.