Structure et développement
La courge musquée est reconnaissable par sa forme plus aplatie que la citrouille et ses côtes très rebondies. Comme chez toutes les Cucurbitacées, la courge musquée est un faux-fruit dont la partie externe a pour origine le réceptacle de la fleur (voir la page "courgette" pour bien comprendre la structure).
Variétés
Il est très difficile de caractériser les espèces de Cucurbitacées. Par sa grande taille et son utilisation alimentaire, la courge musquée (Cucurbita moschata) est souvent confondu avec la citrouille (Cucurbita pepo) ou le potiron (Cucurbita maxima).
Autres Cucurbitacées comestibles
Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.
Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.
D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).
Utilisation
La courge musquée, comme le potiron et la citrouille, est le plus souvent cuisinée en purée ou en soupe mais à cause de son goût assez fin peut donner lieu à des préparations plus élaborées?