Structure et développement
Le cresson est une plante aquatique qui vit dans des milieux non stagnants mais à courant faible. Elle se développe rapidement par des tiges rampantes qui donnent de ci de là des tiges feuillées dressées et qui s'enracine par endroit.
Variétés
Il ne faut pas confondre le cresson des fontaines avec le cresson alénois (Lepidium sativum) petite plante de la même famille.
Autres Brassicacées (Cruciféracées)
Cette famille est particulièrement bien représentée par les choux. Cette espèce est remarquable car de très nombreuses variétés dont on consomme soit les feuilles, soit l'inflorescence, soit le tubercule ont été sélectionnées.
D'autres espèces sont aussi consommées (en tubercules ou en salades) auxquelles il faut ajouter la moutarde (comme condiment) et le colza (pour son huile)
Utilisation
Le cresson est utilisé le plus souvent en soupes ou en salades. Il a un goût acidulé surtout quant il est consommé cru. Le cresson peut se développer en milieu naturel mais il vaut mieux ne pas le consommer car les eaux non contrôlées peuvent contenir un parasite, la douve du foie. Les cultures commerciales en sont exemptes.