Structure et développement
La structure est comparable à celle d’une orange
|
|
|
Pomelo entier de profil |
Pomelo vu de face |
Pomelo coupé transversalement |
Variétés
Il est difficile chez les agrumes (famille des Rutacées) de définir parfaitement espèce, variété et hybrides. Le pamplemousse (Citrus maxima) est une espèce dont le fruit est plus gros que le pomelo. le Pomelo est considéré comme un hybride entre le pamplemousse et l’orange douce et souvent considéré maintenant comme une espèce à part entière.
On trouve des pomelos à chair jaune ou à chair rose.
Remarque : pendant longtemps, le terme pamplemousse a été utilisé pour désigner les pomelos et l’ambiguïté entre les deux espèces est fréquente. On peut remarquer que le vrai Pamplemousse appelé "Pamplemousse chinois" est souvent commercialisé sous le nom de "Pomelo Chinois" ! Voir à ce sujet la page "Pamplemousse"
Autres Rutacées (Agrumes)
Les agrumes désignent les fruits cultivés du genre Citrus. On y ajoute les genres Fortunella ( kumquat) et Poncirus parce que les espèces de ces deux derniers genres appartenaient anciennement au genre Citrus .Ils donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mésocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont peut être récents comme la Clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.
Utilisation
Le pomelo est consommé entier ou en jus de fruit. Les jus de pomelo sont souvent nommés du nom anglais grape-fruit. Celui ci vient du fait que les pomelos fructifient en gappes.