Structure et développement
Même développement et structure que pour les autres agrumes. Pour plus de détails, voir "orange"
 |
 |
Coupe transversale de mandarine
|
Détail du centre d'une mandarine |
Variétés
La mandarine contient beaucoup de pépins. Malgré son odeur très agréable, elle a été supplantée sur les marchés par des hybrides stériles sans pépins dont le plus connu est la clémentine.
Autres Rutacées (Agrumes)
Les Rutacées (appelés également Agrumes) donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mesocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'Agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont récents comme la clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.
Utilisation
Se consomme fraîche car elle se pèle et se découpe aisément. Elle est aussi utilisée dans la fabrication de parfums.