Structure et développement
La structure est analogue à celle des Citrus. Compte tenu de leur taille, les pépins sont proportionnellement très grands. Le nombre de quartiers est faible. Pour la compréhention de la structure, voir « Orange ».
|
Coupe transversale de Kumquat |
Le développement est très semblable à celui des Citrus. La reproduction se réalise essentiellement par greffe
Variétés
Il existe plusieurs espèces de Kumquat dont K. margarita et K.japonica. Les Kumquats, proche des Citrus peuvent être hybridés avec des orangers et des mandariniers.
Autres Rutacées (Agrumes)
Les Rutacées (appelés également Agrumes) donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mesocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'Agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont récents comme la clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.
Utilisation
Se consomme cru ou confit. La peau très douce se consomme en même tems que la chair contrairement aux oranges et autres Citrus.