Les mouvements des végétaux
Mouvements cellulaires
accueil mouvements

Toutes les cellules, animales ou végétales, réalisent des mouvements intra-cellulaires (microtubules, chromosomes, vésicules golgiennes, transferts membranaires, transferts nucléo-cytoplasmiques, etc…). On peut distinguer les mouvements internes du cytoplasme (mouvements de cyclose), les mouvements de certains organites comme les chromosomes au cours de la mitose ou des mouvements de déformation de certaines cellules comme les stomates.

La cyclose est un mouvement intra-cellulaire facilement observable chez les végétaux. Elle a été observée classiquement dans les poils pluricellulaires de la fleur de la Tradescantia, mais peut être observé aisément chez de nombreux matériels végétaux comme l'épiderme d'un bulbe d'oignon ou la feuille d'une élodée du Canada.

Cellules chlorophylliennes d'élodée
Cellule de Tradescantia
Cellules chlorophylliennes d'élodée du Canada
Cellules d'épiderme d'oignon.

Ces mouvements d'organites ne sont pas dus à une mobilité intrinsèque des organites mais à un déplacement du hyaloplasme grâce à des mouvements de son cytosquelette.

  • Les stomates sont des cellules particulières de l'épiderme foliaire chez les végétaux. Les mouvements d'ouverture et de fermeture de leur ostiole permettent de régler les échanges d'eau (transpiration) et de gaz (photosynthèse) entre la plante et l'atmosphère.
  • Toutes les cellules animales ou végétales, à une période de leur vie sont susceptibles d'entrer en mitose
Stomates en coupe (à gauche) et de face (à droite). Mitose (métaphase)
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université