Accueil B.Mol Gen T.P Web

Arbres et arbustes
une encyclopédie en images

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein

L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois.
Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs. Il s'adresse à ceux qui n'ont pas de connaissances botaniques approfondies et pour cela, nous avons préféré utiliser les noms vernaculaires (noms communs en français) des plantes.

Les différentes plantes étudiées dans ce dossier peuvent être choisies grâce aux menus déroulants ci-dessous:


Identification de plantes : Si vous recherchez le nom d'une plante que vous connaissez, vous pouvez essayer de l'identifier par des critères morphologiques (comparaison avec des vignettes caractéristiques) à condition que cette plante soit étudiée dans ce dossier.

Identification par la forme des FEUILLES, la morphologie de la FLEUR ou la structure du FRUIT

Pour obtenir d'autres précisions sur ce dossier:

1-Origine des documents photographiques
2-Comment définir un arbre et un buisson ?
3-Arbres à feuilles caduques ou persistantes
4-La forme des feuilles
5-Comment connaître l'âge d'un arbre ?

6-Les noms des plantes
7-correspondance des noms vernaculaires et scientifiques
8-Et les Monocotylédones ?
9-Bibliographie

Remarques :
- Certaines plantes se trouvent répertoriées dans plusieurs dossiers. Par exemple, l'Aubébine est considérée comme un buisson quand elle se trouve dans une haie mais peut être considérée comme un arbre quand elle est isolée. Il en est de même de la Vigne qui est une plante grimpante mais peut aussi être considérée comme un arbre fruitier si on se réfère à ses fruits, le raisin.
- Les Monocotylédones n'ont pas de cambium. Elles ne sont pas des arbres sur le plan "botanique", Cependant, vu leur taille (exemple des palmiers), certaines sont cités dans ce dossier.
- Ce site était au départ consacré aux arbres et arbustes autochtones ou introduits de longue date. Compte tenu de la mise sur le marché horticole de plantes d'origines variées, nous avons ajouté dans le site des plantes horticoles (surtout buissons et arbustes) en choisissant celles qui nous paraissaient les plus communes.

 

 
Pour nous contacter :

contact mail

Dernière modification :17 mai 2016
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Sorbonne Université - UFR des Sciences de la Vie