Les Cornouillers (genre Cornus de la famille des Cornacées) sont des arbustes ou des buissons. Parmi les quatre que nous avons choisi dans notre site, deux sont autochtones (Cornouiller sanguin et Cornouiller mâle) et deux d'origine asiatique (Cornouiller tabulaire et Cornouiller du Japon).
La feuille des Cornouillers
Si les espèces de Cornouiller présentent des différences importantes au niveau du port, des fleurs et des fruits, leurs feuilles sont construites sur un plan très constant. La feuille est ovale, pourvue d'une nervure médiane très visible d'o^partent des nervures secondaires arquées qui se rejoignent presque à l'extrémité de la feuille. Ces nervures sont très apparentes car les nervures de troisième ordre qui relient les précédentes sont très fines et peu visibles.
Une caractéristique des feuilles que l'on peut expérimenter sur place est la suivante : si on tient la base de la feuille et que l'on tire sur la partie distale pour la casser, les deux morceaux se séparent mais restent accrochés par de fins filaments. Il s'agit des vaisseaux spiralés des nervures qui s'étirent sans se rompre.
|
|
Cassure d'une feuille de cornouiller |
Vaisseaux de la feuille de cornouiller cassée |
Quatre Cornouillers sélectionnés dans le site