Le Chêne Tauzin (Quercus pyrenaica Willd. de la famille des Fagacées) est originaire du sud ouest des pyrénées. Il se reconnaît à ses feuilles profondément découpées et duveteuses en partie sur leur face inférieure et à la présence de poils étoilés persistant sur la face supérieures des feuilles.
Le port et le feuillage
Le Chêne tauzin est un arbre à feuilles caduques mais il garde ses feuilles assez longtemps en hiver (feuilles marcescentes). Ses feuilles sont lobées comme celles des arbres européens à feuilles caduques (Chêne pédonculé et Chêne sessile) mais les lobes sont découpés plus profondément.
|
|
Feuillage du Chêne tauzin. |
Face inférieure duveteuse des feuilles de Chêne tauzin. |
Les feuilles sont duveteuses sur les deux faces en particulier sur la face inférieure. Il se distingue du Chêne pubescent par la présence de poils étoilés sur la face supérieure. L'arbre croit rapidement dans sa jeunesse. Durant les quarantes premières années de son développement les racines superficielles s'étendent au loin et sont drageonnantes .
Écologie, répartition, anciennes utilisations
C'est une espèce atlantique, répartie principalement du sud du Portugal à l'embouchure de la Loire. Elle croit sur des sols pauvres profonds léger ou frais avec une bonne exposition à la lumière. Elle se retrouve dans les Pyrénées vers 1000 m et jusqu' à 1800 m en Sierra Nevada (sud de l'Espagne). Elle était cultivée en taillis ou en têtard comme bois de chauffage et son écorce était appréciée pour son tannin.