Le Chêne kermès (Quercus coccifera L. de la famille des Fagacées) est un petit arbuste à feuilles persistantes que l'on trouve dans les régions méditerranéennes dans la garrigue. Il est appelé pour cette raison Chêne de garrigue. On devrait l'appeler Chêne à Kermès du nom de la Cochenille qui le parasite.
Le port
Le Chêne kermes est un petit arbrisseau sec et touffu (d'une taille réduite (3 mètres).
Le feuillage
Les feuilles sont lisses et brillantes et garnies d'épines sur leur bord. Elles ressemblent à des feuilles de houx (encore plus que celles du Chêne vert.
|
Feuilles de Chêne kermes. |
Les glands et les cupules
Les cupules sont très enveloppantes et couvertes d'écailles.
 |
|
Gland de Chêne kermes. |
Cupules de Chêne kermes. |
Utilisations
Kermes est le nom d'un genre de Cochenilles qui parasite ce Chêne. Une Cochenille du genre (Kermes vermilio Planchon) a été utilisée pour fabriquer une teinture rouge. Cette teinture a été utilisée comme marque supplémentaire du statut hiérarchique important de celui qui portait des vêtements teints en écarlate. C'était la teinture des cotes d'armes des généraux romains (voir Pline) , au Moyen âge où son commerce a culminé avant d'être remplacé par les grains de carmin de cochenille son utilisation s'est étendue dans la seconde moitié du XVe siècle aux vêtements des cardinaux. Dans l'aire de la répartition de cette Cochenille la possession de garrigues peuplée de Chêne kermes a été une source de revenus importante.
Bibliographie sommaire
D. Cardon et Gaëtan du Chatenet (1990) Guides des teintures naturelles, Delachaux & Niestlé, ISBN 2-603-00732-7.