Structure et développement
La framboise est constituée de nombreuses petites drupe (fruits charnus contenant un noyau) chaque petite drupe provient d'un carpelle fécondé. Cette structure est semblable à celle de la mûre. Au moment de la cueillette, toutes les drupes restent attachées et l'ensemble se sépare du réceptacle
 |
 |
Framboise coupée longitudinalement
|
Développement de la framboise |
Le framboisier se développe par des rejets qui sont utilisés dans la multiplication.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leur date de floraison et par la couleur. Les plus connues sont les framboises rouges.
Autres fruits multiples de Rosacées
Ce sont des poly-akènes (fraise et cynorhodon) ou des poly-drupes (framboise et mûres). Les fruits simples sont disposés sur le réceptacle de la fleur. Le réceptacle est parfois charnu (fraise) et constitue la partie comestible. Dans le cas des roses et des églantines, le réceptacle est creux (conceptacle) et contient les akènes (cynorhodon).
Les Rosacées représentent la famille la plus importante de plantes comestibles par leurs fruits. Cette famille est complexe car elle comporte plusieurs sous-familles caractérisées par des fruits de structures très différentes. On trouve des plantes qui développent des fruits différents. Ce sont:
-Les fruits du gente Prunus : ce sont des drupes c'est à dire des fruits simples (un carpelle) partiellement charnus dont la partie interne du péricarpe (l'endocarpe) est lignifié et forme un noyau contenant la graine (ou amande). Ces fruits dérivent d'une fleur à ovaire infère non adhérent qui se comporte dans le développement comme un ovaire supère. Citons l'abricot, l'amande, le brugnon, la cerise, la nectarine, la pêche, la prune, et la prunelle. Le développement de ces fruits est expliqué pour la "cerise" prise comme exemple.
-Les fruits dont la structure a pour modèle la pomme, les piridions. Ce sont des faux fruits dérivant d'un ovaire infère adhérent. Citons le coing, la nèfle, la poire et la pomme. Le développent détaillé de ces fruits est expliqué pour la "poire" prise comme exemple.
Utilisation
Elle est tilisée en fruit frais et aussi en pâtisserie. Les framboises se congèlent bien et peuvent ainsi être consommées hors saison