Structure et développement
Le cynorhodon est formé par le réceptacle creux (conceptacle) et charnu de la fleur. Il contient un grand nombre de petits fruits secs indépendants contenant chacun une graine (des akènes). On observe à l'opposé du pédoncule le reste des pièces florales.
 |
 |
Cynorhodon ; section longitudinale
|
Schéma explicatif |
L'églantine est une plante que l'on trouve dans les haies et donne de belles fleurs sauvages
|
|
|
Eglantine en bouton |
Eglantine en fleur |
Eglantine fanée |
Variétés
L'églantine ou rose sauvage (rosa canina = rose des chiens) a été cultivée et a permis la création de très nombreuses variétés de Roses, une des fleurs les plus admirées. Pour conserver les qualités d'une rose sélectionnée, on peut naturellement la reproduire par bouturage mais la technique la plus répandue est la greffe. Le porte greffe le plus répandu est l'églantine et ses variétés cultivées.
Autres fruits multiples de Rosacées
Ce sont des poly-akènes (fraise et cynorhodon) ou des poly-drupes (framboise et mûres). Les fruits simples sont disposés sur le réceptacle de la fleur. Le réceptacle est parfois charnu (fraise) et constitue la partie comestible. Dans le cas des roses et des églantines, le réceptacle est creux (conceptacle) et contient les akènes (cynorhodon).
Les Rosacées représentent la famille la plus importante de plantes comestibles par leurs fruits. Cette famille est complexe car elle comporte plusieurs sous-familles caractérisées par des fruits de structures très différentes. On trouve des plantes qui développent des fruits différents. Ce sont:
-Les fruits du gente Prunus : ce sont des drupes c'est à dire des fruits simples (un carpelle) partiellement charnus dont la partie interne du péricarpe (l'endocarpe) est lignifié et forme un noyau contenant la graine (ou amande). Ces fruits dérivent d'une fleur à ovaire infère non adhérent qui se comporte dans le développement comme un ovaire supère. Citons l'abricot, l'amande, le brugnon, la cerise, la nectarine, la pêche, la prune, et la prunelle. Le développement de ces fruits est expliqué pour la "cerise" prise comme exemple.
-Les fruits dont la structure a pour modèle la pomme, les piridions. Ce sont des faux fruits dérivant d'un ovaire infère adhérent. Citons le coing, la nèfle, la poire et la pomme. Le développent détaillé de ces fruits est expliqué pour la "poire" prise comme exemple.
Utilisation
L'intérieur des cynorhodons était utilisé par les gamins à la campagne pour fabriquer du poil à gratter. Le réceptacle charnu des cynorhodons permet la confection de confitures.