Les mouvements des végétaux
Circumnutations (ouvements révolutifs)
nutations-accueil

Lorsque la nutation concerne un mouvement de grande amplitude, on parle alors de "circumnutation", de mouvement révolutif ou de mouvement d'exploration. En effet ce type de mouvement permet de balayer l'espace et ainsi augmente dles chances de rencontrer un support et ainsi de s'y attacher par un phénomène de tropisme.

Exemple : la circumnutation du 2ème entre-noeud d'un jeune haricot d'Espagne grimpant (Phaseolus coccineus L. ou P.multiflorus L. (Fabaceae)).

Le premier entre-noeud ne manifeste pas de mouvements importants et porte deux feuilles bien développées. Le deuxième entre-noeud (et les suivants) présentent une croissance en longueur importante et un développement réduit des feuilles. A ce stade, ils présentent un mouvement hélicoïdal de grande amplitude. Chez ce jeune haricot, le deuxième entre-noeud effectue un tour de spire de 3 à 4 centimètres d'amplitude en 1 heure 30 minutes. Chez des plantes plus agées, la révolution peut atteidre 30 centimètres pendant le même temps.

haricot d'Espagne
haricot d'Espagne
haricot d'Espagne
Trois photographies prises à 30 minutes environ d'intervalle. On constate deux phénomènes :On constate un déplacement hélicoïdal important de la flèche et un mouvement pendulaire des feuilles.

Pour voir ces mouvements en vidéo --------------->

Cet exemple nous montre, en plus des mouvements de nutation révolutifs, des mouvements latéraux variés. Ici, les deux premières feuilles se redressent puis s'abaissent avec une période d'environ 1h30. Ces mouvements pendulaires existent chez de nombreuses plantes mais leur signification nous échappe.

2ème exemple : la circumnutation d'une vrille de Cobea

Les vrilles ont des origines variées. Dans le cas du Cobée (Cobea scandens (Polemoniacées)) par exemple, la vrille est formée par l'extrémité de la tige feuillée et des feuilles réduites aux nervures et transformées en systèmes d'accrochage.

vrille de cobée
cobea
vrille de cobea

Trois photographies prises à 20 minutes environ d'intervalle. On constate deux phénomènes : un déplacement hélicoïdal important de la flèche et un mouvement pendulaire des feuilles. Remarquons que le mouvement est indépendant de la présence du support. Ici, malgré la proximité du tuteur, le mouvement de circumnutation n'a pas permis d'effleurer celui-ci et aucune réaction d'accrochage ne s'est manifestée.

Pour voir ces mouvements en vidéo --------------->

Le mouvement observé est typiquement une circumnutation (mouvement hélicoïdal de grande amplitude). Ce mouvement peut être considéré comme un "mouvement d'exploration". Dans l'exemple décrit ici, la vrille n'a pas effleuré le support. Lorsque l'organe touche un support, le contact peut provoquer plusieurs réactions :

  • un enroulement serré autour du support dû à un tropisme (voir haptotropisme),
  • une réaction de rétraction par un phénomène d'enroulement hélicoïdal. C'est dans ce cas que la vrille mérite son nom.
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université