L'Azalée couché (Kalmia procumbens L. de la famille des Éricacées) est un tout petit arbrisseau rampant de la zone de transition de l'étage subalpin et alpin.
Le port et le feuillage
C'est un petit arbrisseau de 10 à 30 cm à tiges couchées.
Les feuilles sont entières opposées persistantes coriaces, glabres vertes et luisantes sur les deux faces. Comme beaucoup d'Éricacées les feuilles sont enroulés par les bords (port éricoïde).
|
Allure générale de l'Azalée couché. |
Les fleurs et les fruits
Les fleurs sont petites, roses. Les inflorescences sont en cyme ou en ombelle au sommet des rameaux.
 |
Jeune fruits de l'Azalée couché. On distingue l'enroulement des feuilles dont le bord réel rejoint la nervure principale. (Taille de ces plants, 1,5 cm environ). |
Les fruits sont des capsules glabres qui s'ouvrent par 2 ou 3 valves.
Écologie
Cette espèce croit à la limite entre les dernières landes de l'étage subalpin et les pelouses alpines, notamment sur les crêtes ventées. Sa répartition est circumboréale. On la trouve en France métropolitaine dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné et de la Provence.
En savoir plus
Initialement l'espèce a été classé par Linné dans le genre Azalea en 1753 puis a été été transférée au genre Loiseleuria en 1812-1813 enfin l'espèce a été rattachée au genre Kalmia en 2005 et porte le nom Kalmia procumbens (L.) Gift, Kron & P.F. Stevens ex Galasso, Banfi & F Conti. On peut dire indiféremment un ou une Azalée.