Accueil B.Mol Gen T.P Web
Les Amphibiens
LES ORGANES DES SENS
Vision
Yeux volumineux chez les formes terrestres, notamment chez les Anoures adultes où la vision joue un grand rôle dans le comportement alimentaire (noter aussi l'importance du toit optique. Par contre, les Gymniophones (vie en terrier ou en eaux boueuses) sont (presque) aveugles.
Structure typique de la rétine, avec sa couche externe de bâtonnets et de cônes.
Morphogenèse : 2"vésicules optiques" se détachent symétriquementde l'ébauche diencéphalique, se creusent en cupules et "induisent, chacune, un cristallin et une cornée, à partir de l'ectoblaste (exemple classique d'"induction secondaire").
Ouïe
Ligne latérale
Système sensoriel propre aux vertébrés aquatiques : existe donc chez toutes les larves, mais seulement chez les adultes Urodèles à vie amphibie et, exceptionnellement chez quelques anoures primitifs et aquatiques (ex : Xénope).
Alignements, céphaliques et troncaux, de neuromastes toujours superficiels. Ce système est en relation fonctionnelle avec une paire de neurones "géants" bulbaires (cellules de Mauthner).
Olfaction
De chaque côté un sac nasal s'ouvre par une narine externe, mais également comme chez tous les Vertébrés Tétrapodes, par un orifice interne (= choane) en avant de la voute buccale. Outre sa cavité principale (avec épithélium olfactif typique et nombreuses glandes de Bowmann), il existe un diverticule spécialisé (= organe de Jacobson) pour capter les odeurs provenant de la cavité buccale et qui sera bien développé chez les Amniotes.
Goût
les structures sensorielles gustatives sont limitées à la cavité buccale, en particulier à la face dorsale de la langue. Chez les Anoures, elles sont groupées en un plateau, à l'extrémité distale de papilles fongiformes.
© Copyright "Biologie et Multimédia"
logo

Mise en ligne : octobre 2000
Dernière modification le : 06/09/2001