Table du développement de Pleurodeles waltl

Table établie en 1957, date vers laquelle le pleurodèle fut introduit comme animal de laboratoire pour les recherches en biologie du développement.

Cette table décrit avec précision et à l'aide de dessins à la plume, 74 au total, la chronologie du développement: de l' oeuf à la métamorphose, en conditions d'élevage en laboratoire à 18°C.
Comme pour toutes les autres tables, elle distingue trois phases: phase de l'embryogénèse, phase larvaire et métamorphose. Chacune des phases est divisée en stades correspondants aux différentes étapes du développement.
Ainsi, le stade 0 est celui de l'oeuf à la ponte, le stade 14 celui de l'apparition de la première ébauche du système nerveux, le stade 35 celui du début de la phase larvaire, le stade 56 celui de la métamorphose achevée.


 


Les numéros des stades du développement sont indiqués en regard du dessin précis de l'animal et d'une échelle des tailles

La sériation et le numérotage des stades ne sont pas strictement identiques selon les tables mais permettent néanmoins d'utiles comparaisons quant aux vitesse de développement et l'apparition des différents organes.

à noter que depuis la publication de cette table le nom de l'espèce a été modifié: Pleurodeles waltlii étant actuellement Pleurodeles waltl.
C'est aussi le cas pour d'autres espèces d'urodèles pour tenir compte des antériorités d'appellation ou des reclassements en genres
-Lissotriton helveticus (anciennement : Triturus palmatus) -Lissotriton vulgaris
(anciennement : Triturus vulgaris )-Ichtyosaura alpestris (anciennement : Triturus alpestris)
Retour index
[Retour zoologie]