Un peu d'histoire Par
suite des développements récents de la Biologie, un fossé
de plus en plus grand commençait à se creuser entre les activités
scientifiques réalisables par les élèves dans l'enseignement
secondaire et les expériences sophistiquées réalisées
dans les laboratoires. L'introduction de l'ordinateur dans l'enseignement
secondaire a permis de remédier en partie à cet état
de choses. En effet, en utilisant notamment l'ExAO, la simulation et la
modélisation, l'ordinateur a rendu possibles des activités
scientifiques variées, parfois sophistiquées. En outre, l'utilisation
de banques de données scientifiques, le recours à des outils
bureautiques (traitement de textes, tableur) et multimédias (traitement
d'images, présentations multimédias) permettent de former
les élèves aux diverses utilisations d'un outil désormais
universellement répandu, non seulement dans les laboratoires de
recherche scientifiques mais aussi dans tous les domaines de la vie sociale.
Enfin, l'introduction de l'Internet dans les établissements scolaires
donne une dimension supplémentaire à l'outil informatique
et enrichit considérablement les sources d'information accessibles
aux étudiants et aux élèves.
Accéder à la bibliographie de l'ExAO Historiquement, l'utilisation de l'ordinateur comme outil de laboratoire
a été la première application de l'informatique à
s'implanter dans l'enseignement secondaire sous le nom d'ExAO et a connu
un grand succès en raison des apports scientifiques et pédagogiques
qui lui ont été rapidement reconnus. Entre les années
70 et 80, quelques entreprises ont commencé à développer
du matériel d’ExAO et de nombreux établissements se sont
dotés dès le début des années 80 de matériels
informatiques et d’interfaces d’acquisition de données accompagnées
de quelques capteurs de base et des logiciels dédiés correspondants.
Dans le même temps, des enseignants de plus en plus nombreux se sont
formés à l’utilisation de l’informatique, dans les IUFM et
dans des stages MAFPEN, voire " sur le tas ". Cette première vague
a permis la banalisation des applications de base de l’ExAO.
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