Informations sur "bmedia"


Accueil

---------

Biologie cellulaire

Biologie du développement

Biochimie

Biologie moléculaire
et Génétique

Biologie végétale

Physiologie végétale

Zoologie

Travaux pratiques

Sites WEB

Informations
sur le site

 

Le site "bmedia" est géré par "BioMédia" au sein de l'UFR des Sciences de la Vie de la faculté des sciences et ingenierie de Sorbonne-Université

Création de l'équipe

  • BioMédia (à l'origine Biologie et Multimédia) a été créé par Roger Prat en 1998 sur l'initiative de l'UFR des Sciences de la Vie (Directeur Jean Guerdoux). Il avait pour but de réfléchir sur les moyens d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement de la Biologie et de proposer des documents interactifs aux étudiants et aux enseignants de cette discipline. En 1999, la diffusion sur Internet a été privilégiée et le site Bmédia est né.

Objectifs

  • Promouvoir et faciliter au sein de l'UFR des Sciences de la Vie, les interactions entre les biologistes et les nouvelles technologies de l'information développées à Sorbonne-Université ces dernières années.
  • Gérer les sites de mention "Licence sdv", "Master bmc" en étroite collaboration avec les Directeurs des études.
  • Créer des ressources pédagogiques nouvelles en utilisant les moyens actuels d'expression (graphisme, animations, Web, etc.) pour une meilleure compréhension des phénomènes biologiques (documents de cours, sujets transversaux, sujets ponctuels, mises au point...), et constituer ainsi une base importante de documents utilisables par les étudiants et les enseignants.

L'équipe

    • L'équipe d'enseignants-chercheurs est pluridisciplinaire (Biologie et Physiologie Végétale, Biologie du Développement, Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Génétique, Physiologie Animale, Zoologie).

Membre fondateur du site
Roger Prat

Membres organiques et collaborateurs rattachés à l'équipe
Caroline Benlot,Nicole Blanchouin, Isabelle Borde, Gilles Camus, Michel Delarue, Guy Echalier, Pierre Goujon, Marie Michèle Riou, Jean Pierre Rubinstein, Véronique Vonarx.

De plus, de nombreux collègues nous ont permis d'améliorer nos documents par leur participation pédagogique et scientifique, leur apport en photographies originales ou leur assistance technique :
Christian Aimar, Dominique Boucher, Line Boulares, Pierre Clairambault, Philippe Denoulet, Christian Gache, Philippe Guillaud, René Lafont, Jean-Christophe Larcher, Marie Claude Lebart, Agnès Lefranc, Jean Mariani, Monique Masselot, Noëlle Mercier, Stéphanie Mutafschiev, Jacqueline Olive, Ludmila Ovtrack, Gérard Peaucellier, Catherine Reeb, Danielle Reis, Jean Claude Roland, Brigitte Vian.

.

A qui s'adresse le site ?

  • Principalement aux étudiants et en particulier à ceux de la Licence et des concours d'enseignement (CAPES, Agrégation) mais aussi à des étudiants d'autres cycles (PCEM, Préparations ENSA, etc.) désireux de s'informer ainsi qu'aux enseignants et à quelques non universitaires curieux de biologie. Le courrier que nous recevons montre que cet objectif est atteint.

Qui vient sur notre site ?

  • 50 à 60 % des visiteurs trouvent notre site à l'aide de moteurs de recherche, 10 à 15 % par un lien proposé sur un autre site (referes) et 25% par un lien direct.
    Nos "referes" principaux sont le "Savoir en Ligne" de Paris 6 et l'UFR de Biologie mais aussi divers portails universitaires français ou francophones.
Source des visites
  • Les visiteurs venant par les moteurs de recherche demandent une information ponctuelle. Cependant, environ 50% restent sur le site et certains d'entre eux alimentent le groupe des visiteurs réguliers.
  • Les visiteurs venant par l'intermédiaire de portails universitaires savent ce qu'ils recherchent, travaillent (75%) sur le site et pour beaucoup deviennent des visiteurs réguliers.
  • Ceux qui viennent par un lien direct, connaissent le site, et viennent régulièrement. Ils entrent le plus souvent directement dans le dossier de leur discipline sans passer par la page d'accueil.
  • L'accès au site est principalement dû à des internautes français mais également à une audience de pays francophones non négligeable. Ils représentent entre 25 et 30% des visiteurs (Canada, Belgique, Suisse, Pays bas, Maroc, Tunisie et Algérie).

.

.

 

Dernière modification : 26 août 2019
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Sorbonne Université
- UFR des Sciences de la Vie

Sommaire complet du site

Physiologie végétale

Biologie cellulaire

 

Biologie végétale

Biologie Moléculaire

Génétique

Biochimie

Biologie du développement

Zoologie