Informations sur "bmedia"


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sur le site

 

Le site "bmedia" est réalisé par le service "BioMédia" de l'université Pierre et Marie Curie. Il est hébergé sur le serveur de l'UFR des Sciences de la Vie (UFR927).

Création du service

  • Le service BioMédia (à l'origine Biologie et Multimédia) a été créé par Roger Prat en 1998 sur l'initiative de l'UFR des Science de la Vie (Directeur Jean Guerdoux). Il avait pour but de réfléchir sur les moyens d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement de la Biologie et de proposer des documents interactifs aux étudiants et aux enseignants de cette discipline. En 1999, la diffusion sur Internet a été privilégiée et le site Bmédia est né.
  • Actuellement le service BioMédia interagit activement avec les organes du directoire des TICE, tels que le Centre de Production Multimédia (CPM) et l'UTES (Usage des Technologies dans l'Enseignement des Sciences).

Objectifs du service

  • Promouvoir et faciliter au sein de l'UFR 927, les interactions entre les biologistes et les nouvelles technologies de l'information développées à l'UPMC ces dernières années.
  • Gérer les sites de mention "Licence snv", "Master bmc" en étroite collaboration avec les Directeurs des études.
  • Gérer le "site Vie, la biologie au lycée" créé en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure, dédié aux enseignants des collèges et des lycées, et faisant partie des 8 sites experts mis en place par la DESCO (MEN).
  • Créer des ressources pédagogiques nouvelles en utilisant les moyens actuels d'expression (graphisme, animations, Web, etc.) pour une meilleure compréhension des phénomènes biologiques (documents de cours, sujets transversaux, sujets ponctuels, mises au point...), et constituer ainsi une base importante de documents utilisables par les étudiants et les enseignants.
  • Actuellement le service BioMédia interagit avec les différents services rattachés au Service général des TICE, tels que le Centre de Production Multimédia (CPM) et L'UTES (L'Usage des Technologies Educatives en Sciences).

L'équipe

  • L'équipe d'enseignants-chercheurs est pluridisciplinaire (Biologie et Physiologie Végétale, Biologie du Développement, Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Génétique, Physiologie Animale, Zoologie).
  • Membre fondateur

Roger Prat

  • Membres organiques

Directrice : Isabelle Borde

Caroline Benlot, Nicole Blanchouin, Gilles Camus, Marie Michèle Riou, Jean Pierre Rubinstein, Véronique Vonarx.

  • Collaborateurs
 

Michel Delarue, Guy Echalier, Pierre Goujon, Roger Prat


Moyens techniques

  • Les documents conceptuels sont réalisés sur Macintosh et PC.
  • Les logiciels les plus utilisés sont : pour le dessin vectoriel, Illustrator (Mac et PC), pour les photographies et les retouches, Photoshop 7 et CS (Mac et PC), pour le graphisme 3D, AmapiStudio3D (Mac), pour les animations, Director 8.5, Flash MX et QuickTime Pro, pour le montage html, DreamWeaver MX et Dreamweaver 8, pour le montage vidéo iMovie et Adobe première.

Lecture

  • Nos documents peuvent être ouverts par Internet Explorer, Netscape, Safari, Mozilla. Les animations nécessitent selon les cas QuickTime, Real Player ou Windows Media Player. Les animations Shockwave réalisées sous Director nécessitent le plugin Shockwave, les animations Flash nécessitent le plugin Flash. Si vous ne les avez pas, votre navigateur vous proposera de les installer (suivre le mode d'emploi).

Audience

  • Le site comportant de très nombreux documents, beaucoup d'utilisateurs viennent directement sur une partie du site par un moteur de recherche ou par leurs "favoris". Le compteur situé sur la page d'accueil ne comptabilise que les visiteurs passant par cette page. Pour affiner notre connaissance de l'audience réelle, nous avons utilisé les ressources de "Estat" puis de "Xiti". On constate effectivement que seules 33% des entrées passent par la page d'accueil.

A qui s'adresse le site ?

  • Principalement aux étudiants et en particulier à ceux de la Licence et des concours d'enseignement (CAPES, Agrégation) mais aussi à des étudiants d'autres cycles (PCEM, Préparations ENSA, etc.) désireux de s'informer ainsi qu'aux enseignants et à quelques non universitaires curieux de biologie. Le courrier que nous recevons montre que cet objectif est atteint.

Qui vient sur notre site ?

  • 50 à 60 % des visiteurs trouvent notre site à l'aide de moteurs de recherche, 10 à 15 % par un lien proposé sur un autre site (referes) et 25% par un lien direct.
    Nos "referes" principaux sont le "Savoir en Ligne" de Paris 6 et l'UFR de Biologie mais aussi divers portails universitaires français ou francophones.
Source des visites
  • Les visiteurs venant par les moteurs de recherche demandent une information ponctuelle. Cependant, environ 50% restent sur le site et certains d'entre eux alimentent le groupe des visiteurs réguliers.
  • Les visiteurs venant par l'intermédiaire de portails universitaires savent ce qu'ils recherchent, travaillent (75%) sur le site et pour beaucoup deviennent des visiteurs réguliers.
  • Ceux qui viennent par un lien direct, connaissent le site, et viennent régulièrement. Ils entrent le plus souvent directement dans le dossier de leur discipline sans passer par la page d'accueil.
  • L'accès au site est principalement dû à des internautes français mais également à une audience de pays francophones non négligeable. Ils représentent entre 25 et 30% des visiteurs (Canada, Belgique, Suisse, Pays bas, Maroc, Tunisie et Algérie).

Collaborations

  • De nombreux collègues nous ont permis d'améliorer nos documents par leur participation pédagogique et scientifique, leur apport en photographies originales ou leur assistance technique : Christian Aimar, Dominique Boucher, Line Boulares, Pierre Clairambault, Philippe Denoulet, Christian Gache, Philippe Guillaud, René Lafont, Jean-Christophe Larcher, Marie Claude Lebart, Agnès Lefranc, Jean Mariani, Monique Masselot, Noëlle Mercier, Stéphanie Mutafschiev, Jacqueline Olive, Ludmila Ovtrack, Gérard Peaucellier, Catherine Reeb, Danielle Reis, Jean Claude Roland, Brigitte Vian.

 

 

Dernière modification : 25 Septembre 2014
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