Coupe transversale d'un limbe d'Aloes
 

Nom commun :
Aloès
Nom latin : Aloe vera
Famille : Liliacées
Type d'habitat :
Zones arides tropicales ou subtropicales.
Particularités : Ses feuilles charnues et épineuses sont disposées en bouquet sur un tronc ligneux. L'Aloès vera est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés curatives. Il fait partie de la pharmacopée populaire dans bien des pays, utilisé pour soigner les plaies et les brûlures. Le suc amer extrait de ses feuilles est tonique, stomachique et dépuratif. Il est utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Ses fibres sont utilisées pour la confection de textile.
Il existe près de 450 espèces d'Aloès originaires pour la plus part d'Afrique et de Madagascar. Leurs formes sont très variables, allant du miniature (Aloè millothi) à l'arbre (Aloe dichotoma ou Kokerboom).

Observations :
Le parenchyme aquifère occupe la quasi-totalité de la feuille. A la périphérie, elle est limitée par un épiderme à la cuticule épaisse et quelques assises chlorophylliennes. Les nervures sont situées dans la zone de contact parenchyme assimilateur / parenchyme aquifère.


En savoir plus sur ... la mise en réserve d'eau :
Le parenchyme aquifère est constitué de cellules hypertrophiées, très riches en mucilages, qui élèvent leur succion, réduisant indirectement leur perte en eau : c'est une succulence foliaire.


D'autres exemples de Monocotylédones : Le Muguet - L'Oyat - La Canne à sucre
Dicotylédones : Le Houx - La Callune - Le Laurier - Le Nénuphare

Accueil I Contact I Bmedia
Novembre 2001 © Laboratoire Biologie et Multimédia