Les fruits
Oranger des Osages : un fruit composé ou infrutescence

L'Oranger des Osages (Maclura pomifera (Raf.) C. Shneider de la famille des Moracées) est un arbre remarquable par ses fruits, cultivé dans les parcs. Il est originaire de la Louisiane dans le territoire des indiens Osages d'où son nom. Le terme "oranger" vient de la forme et de la taille de ses fruits bien qu'ils n'aient rien à voir avec les agrumes. Le fruit est un fruit composé (ou infrutescence).

Un Oranger des Osages.
Un fruit sur un Oranger des Osages.
Détail de la surface du fruit.

Cet arbre est cultivé dans les parcs. Ses fruits, qui ont la taille de balles de tennis, sont prisés des enfants car ils peuvent être lancés plusieurs fois et rebondir sans éclater (quand ils ne sont pas trop mûrs). Ces photos ont été prises au Parc Floral de Paris mais on trouve des échantillons dans de nombreux parcs publics.

Inflorescence femelle du fruit de l'Oranger des Osages.
Coupe transversale d'une inflorescence immature de l'Oranger des Osages.
Détail de la coupe montant les ovaires unicarpellés et leurs styles.

Les fleurs de l'inflorescence sont disposées autour d'un axe. On observe dans chaque fleur l'ovaire réduit à un carpelle. On distingue à la base le reste des pièces florales et à l'extrémité un long style flexueux.

Fruit mûr d'Oranger des Osages en coupe longitudinale.
Fruit mûr d'Oranger des Osages en coupe transversale. On repère quelques graines.
Dissection du fruit : les différents éléments sont des fruits unitaires entourés des pièces florales.

Ce fruit est typiquement un fruit composé (ou infrutescence) provenant de l'associaion des nombreuses fleurs d'une inflorescence compacte. Chaque fleur unicarpellée ne contient qu'un ovule et donne un akène, entouré avant sa maturation complète, des pièces florales charnues. Sa structure rest comparable à celle de la mûre du mûrier et diffère donc de celle de la mûre du roncier (fruit multiple = polyakène porté par une seule fleur).

L'Oranger des Osages était aussi appelé "arbre à arc" à cause de l'usage que les indiens en faisait. L'Oranger des Osages a été cultivé dans le sud de la France au 19ème siècle comme succédané du Mûrier (même famille) pour la nutrition des vers à soie.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]

 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université