Les fruits

Le Litchi : un akène très particulier

Le fruit du litchi ou litchee (Litchi sinensis, de la famille des Sapindacées) est, contrairement à son apparence, un fruit sec non déhiscent. On le prend en général pour une baie mais en fait, la partie charnue ne provient pas du péricarpe mais du développement du tégument de la graine (arille). Ce fruit est donc un fruit sec contenant une graine à excroissance charnue c'est à dire un akène.

Origine géographique : Chine

Le fruit est protégé par une coque écailleuse (péricarpe sec) et contient une masse charnue dans laquelle on trouve une graine. Le Litchi se présente en grappes.

Grappes de Litchis.
Fruit de Litchi entier et ouvert.

La dissection montre que la partie charnue est en fait une excroissance du tégument de la graine (arille) au niveau de son attache (hile). Le Lichi n'est donc pas une baie mais sur le plan botanique un akène (fruit sec contenant une graine) dans lequel une arille charnue se développe entre la graine et le péricarpe sec du fruit.

Dissection de l'arille de Litchi

Utilisation : ce fruit dont la chair est d'un blanc laiteux, juteuse et parfumée se consomme cru frais ou mis en conserve (fruits au jus) ; il peut également être séché. Le petit arbre qui le porte se cultive difficilement en dehors de son pays d'origine.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]



 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université