Les fruits
La Grenade : une baie

La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum de la famille des Lythacées). Elle vient du Moyen-Orient (Iran) et est cultivée dans le bassin méditerranéen. Elle est recouverte d'une peau dure. A l'intérieur, elle est partagée par des cloisons plus ou moins régulières. La placentation est axile mais des cloisons se développent à partir des placentas ce qui explique que les graines soient attachées le long de ces cloisons. Les graines sont dures mais entourées d'une gelée rouge et translucide formée par leur tégument.

Morphologie externe de la grenade.
Grenade coupée longitudinalement.
Grenade coupée transversalement.

Utilisation : Les grenades se mangent fraîches mais de manière délicate. Il faut prélever les pépins. Seul le tégument gélatineux de saveur très agréable est consommable. On peut nettoyet les pépins et ne garder que le jus. Le jus de grenade a été à l'origine de la grenadine mais ce n'est plus le cas aujourd'hui pour les jus industriels.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]

 

 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université