Les fruits
Datura, une capsule épineuse

Le Datura (Datura stramonium de la famille des Solanacées) est une plante fortement toxique.Elle contient plusieurs alcaloïdes dont la hyiscyanine. Son fruit est une capsule épineuse à quatre loges carpellaires et à placentation axile. La déhiscence est septicide (au niveau des cloisons qui délimitent les loges).

Fleur de Datura.
Capsule épineuse de Datura vue de profil.
Capsule de Datura vue de face. On apperçoit les quatre fentes de déhiscence situées entre les valves au niveau des sutures carpellaires.
Capsule de Datura ouverte selon quatre valves correspondant aux carpelles. Les graines noires sont encore attachées au centre sur leurs placentas.

 

Schéma montrant la placentation axile (à gauche) et de la déhiscence septicide en quatre valves (à droite) de la capsule de Datura.

Propriétés chimiques : Contient de nombreux alcaloïdes dont la scopolamine et la hyoscyanine. Cette plante est extrêmement dangereuse.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page] 
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université