Coelenteres: Classification des Coelenteres - Illustration photographique: Caractéristiques des différentes Espèces - Anatomie interne et externe -
Biologie - Développement Embryonnaire.

 

DIVERSITE DES COELENTERES

 

L'Hydre d'eau douce Chlorhydra viridissima

SEQUENCES DE LA DECHARGE D' UN NEMATOCYSTE

Le cnidoblaste est une cellule ovoïde superficielle pourvue de cnidocil et renfermant une masse centrale : le nématocyste. Il s'agit d' une capsule contenant un tube comprimé en spirale, se terminant chez certaines formes dites "en harpon"
en une hampe hérissée de séries de barbules.


Phase 0 :
Cnidoblaste et son nématocyste non "déchargé"

 


La capsule contient un "liquide intra-capsulaire" toxique à effet paralysant. La partie supérieure du nématocyste est obturée par un opercule. Comme le cnidocil, il est au contact du milieu extérieur.

Phase 1 :
Contact entre le cnidocil et le tégument de la proie

Phase 2
:
Projection externe de la hampe du nématocyste et extraction du nématocyste de la cellule cnidoblastique

 

L'excitation du cnidocil déclenche une augmentation de la perméabilité de la paroi du nématocyste, ce qui accroit fotement la pression intra-capsulaire.

Cette surpression provoque la décharge du nématocyste :
ouverture de l'opercule et projection violente vers l'extérieur de la hampe du nématocyste qui peut ainsi transpercer le tégument de la proie .


Phase 3 :
Ancrage du nématocyste dans les tissus de la proie par déploiement des barbules;
despiralisation du tube qui traverse la hampe


Phase 4 :
Le tube du nématocyste se déploie à partir de l'extrémité de la hampe par évagination en" doigt de gant". Le liquide intra-capsulaire est injecté dans le tube et la hampe.

 

Les barbules de la hampe ancrent la tête du nématocyste dans les tissus sous tégumentaires de la proie tandis que le liquide intra-capsulaire est injecté sous pression via le tube et la hampe. la capsule vidée demeure présente, attachée à la base de la hampe. Par la suite, les éléments du nématocyste introduits dans les tissus étrangers se désagrégent laissant en place le liquide intra-capsulaire toxique.

 

Schéma de l'évagination du tube du nématocyste

 


Phase 5 :
Désagrégation des constituants du nématocyste : hampe et tube et dispersion du liquide intra-capsulaire toxique dans les tissus de la proie.
Retour pôle trophique
Retour index

Tous droits réservés