Dossier - La régulation du cycle cellulaire
dossier "Vie" & "BMédia"

Marie-Claude Lebart, Jean Mariani
Gilles Furelaud

Chapitre 10 - La phase S
Le point de surveillance G1 / S  
Conclusion

 

Les origines de réplication fixent pendant la phase G1 le complexe ORC (Origine Recognition Complex) sur lequel viennent se placer les protéines Cdc6, Cdt1, MCM (mini chromosome maintenance) ainsi que les facteurs qui permettent le démarrage de la réplication (ADN polymérase…). L’assemblage de cet énorme complexe dépend de Cdk2 /Cycline E.

Lorsque la réplication est déclenchée, les protéines Cdc6 et Cdt1 sont phosphorylées par Cdk 2/Cycline A, ce qui provoque leur détachement de l’ADN et permet d’éviter la reconstitution du complexe d’initiation.

La protéine ATR, du point de surveillance G1/S, est elle aussi associée au complexe ORC, prête à intervenir si une anomalie est détectée au niveau de la fourche de réplication.

Remarque :Le « point » de surveillance G1/S est donc un processus qui peut intervenir tout au long de la phase S.

La Cdk2/Cycline E a permis l’entrée en phase S ainsi que la mise en place des complexes d’initiation et de surveillance de la réplication.

La Cdk2/Cycline A agit tout au long de la phase S pour rendre impossible une 2ème réplication (voir expériences de fusions cellulaires)

Il existe sur l’ADN un énorme complexe protéique (plus de 40 protéines) BASC (BRCA1 associated genome surveillance) BRCA1= breast cancer 1, associé à l’ADN. C’est un complexe de surveillance de l’intégrité du génome. On retrouve dans ce complexe les molécules de détection des lésions de l’ADN ainsi que les molécules de signalisation (ATM, BRCA1) qui font le lien avec les effecteurs de la réparation et du cycle cellulaire.

Conclusion
Le point de surveillance G1 / S  
Conclusion

 

sommaire du dossier "La régulation du cycle cellulaire"
1 - Mise en évidence de l'existence d'un contrôle du cycle cellulaire 5 - Le point de surveillance G2 / M 9 - Le point de surveillance G1/S
2 - La régulation de la succession des quatre phases du cycle par les Kinases cycline - dépendantes (Cdk) 6 - Transition métaphase - anaphase et point de surveillance métaphase - anaphase 10 - La phase S
3 - Mécanismes de surveillance contrôlant les transitions G1/S, G2/M et métaphase/anaphase 7 - Comment une cellule en G0 peut rentrer en G1 11 - Conclusion
4 - Le passage de G2 en M, c'est à dire le déclenchement de la mitose (l'entrée en mitose) 8 - Le passage de G1 à la suite du cycle