Dossier

Spécificité des connexions rétino-tectales chez la grenouille
- spécificité et plasticité des connexions nerveuses -

Pierre Clairambault (Professeur honoraire Université Denis Diderot),
Gilles Furelaud

Spécificité et plasticité sont deux propriétés essentielles des réseaux de neurones qui, bien qu'apparemment opposées, sont complètement liées, dans la mesure où la plasticité d'un réseau d'éléments connectés ne peut être révélée que par rapport à une organisation spécifique de ce même réseau. Une telle organisation apparaît la première au cours du développement du réseau. Sa plasticité peut s'exprimer ensuite sous l'action de facteurs provenant soit de l'environnement, soit induits par l'expérience.

Lors de ces trente cinq dernières années, avec les progrès des techniques comportementales, électrophysiologiques, anatomiques expérimentales et immunocytochimiques (entre autres), des études fouillées portant sur différents modèles expérimentaux ont apporté un ensemble de données souvent complémentaires dans la connaissance de la spécificité et de la plasticité des réseaux de neurones.

Parmi ces modèles, celui du comportement alimentaire des Amphibiens (grenouilles Rana, crapauds Bufo, salamandres Salamandra) fut utilisé avec succès.

Ce document permet d'illustrer comment des stimuli externes peuvent être représentés au niveau cortical, selon un principe rappelant la somesthésie somato-sensorielle. Les expériences présentées abordent quelques notions de spécificité nerveuse, mais aussi de plasticité neuronale. Le dossier est organisé en quatre courts documents complémentaires.

1- Les voies optiques chez la grenouille

2- La rétinotopie : images réelle, optique et corticale

3- La spécificité des connexions : expérience de Sperry

4- Conséquences comportementales de l'expérience de Sperry

 

Contact :

 

 

 

Remerciements

Un grand merci à Guy Echalier. Merci aussi aux membres du laboratoire Biologie et Multimédia pour leur relecture attentive.

 

Vous ne voyez pas le menu en haut ? Alors cliquez ici pour revenir à notre page d'accueil !