Document

Le code génétique : lecture du tableau

Gilles Furelaud
Article publié en février 2003

Sommaire
  1. Introduction
  2. Propriétés du code génétique
  3. le code génétique : animation

I- Introduction

L'information génétique est conservée par la cellule au niveau de son ADN. Cette information est transcrite en ARNm, puis traduite en protéines. Ce sont ces protéines fonctionnelles qui sont l'expression de l'information génétique.
Une étape clé dans l'expression de l'information génétique est donc la traduction de l'information sous forme nucléotidique en une forme protéique.

Cette traduction est réalisée par triplets de nucléotides : 3 nucléotides codent pour un des 20 acides aminés naturels. Cette correspondance triplet (ou codons) - acide aminé est le code génétique.

II- Propriétés du code génétique

Ce code génétique est :

De plus, 3 triplets ne codent pour aucun acide aminé. Ces triplets "non-sens" indiquent, lors de la traduction, la fin de la protéine. Ils sont ainsi nommés "codons STOP".

III- Le code génétique : animation

L'animation suivante présente le code génétique. En cliquant sur un acide aminé, le triplet correspondant à l'endroit précis du code est indiqué, ainsi que les (éventuels) autres codons existant pour cet acide aminé
Cette animation peut servir à découvrir le code génétique, à apprendre la lecture d'un tableau de code génétique, ou tout simplement de "référence".
(vous pouvez aussi accéder à cette animation dans une fenêtre à part - ce qui permet un redimensionnement : cliquez ici) (pour profiter de l'interactivité, le plug-in Flash 5 ou supérieur est indispensable)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

télécharger cette animation

Contact:

Professeur Lafleur

Remerciements

Merci beaucoup à Isabelle Borde, du laboratoire Biologie et Multimédia, pour la réalisation de l'animation Flash initiale, modifiée ensuite pour aboutir à l'animation présentée ici.