logo braillenet

Le CD-ROM « Tactimage » Histoire 6eme : une base de données iconographiques pour les élèves déficients visuels.

retour colloque

Logo tactimage histoire 6ème

 

 

Créé depuis dix ans, le Service de Documentation Adaptée pour Déficients Visuels (SDADV) du CNEFEI de Suresnes réalise trois missions particulières :

Dans le cadre de cette dernière mission le SDADV a coordonné la rédaction du « Guide de l’acheteur public de produits graphiques en relief à l’usage des personnes déficientes visuelles » par une équipe de trente représentants d’agents et d’usagers de services publics. Ce guide, référence technique et juridique, est paru au mois d’août 2001 aux Editions du Journal Officiel.
La partie technique de ce guide qui concerne le Cahier des charges des aspects graphiques spécifiques est disponible sur le site http://www.cnefei.fr (ressources / adaptations / Déficience visuelle Tactimage, Training project / annexes techniques)

  1. Un outil au service de l’intégration des élèves déficients visuels

  2. La mission de conception d’outils et de supports didactiques est à l’heure actuelle une des tâches dans lesquelles le SDADV est le plus investi. La réalisation de tels produits est motivée par la convergence de plusieurs aspects relatifs au développement de l’intégration des élèves déficients visuels dans les établissements ordinaires. Le CNEFEI participe à l’accompagnement de la mise en œuvre de cette politique. Il organise en particulier des stages en direction de professeurs non spécialisés accueillant nouvellement des élèves déficients visuels dans leur classe. Ces actions de formation constituent un outil privilégié d’observation des difficultés rencontrées et des besoins des enseignants.
    L’accès à la documentation et aux supports pédagogiques est toujours signalé comme une des difficultés les plus importantes. La position de l’élève déficient visuel en intégration exacerbe la contradiction entre une égalité plus grande avec ses camarades dans l’accès à la documentation et la nécessaire différenciation de cet accès. L’enseignant se trouve donc dans l’obligation soit de faire appel à des centres de ressources qui peuvent réaliser ces supports soit de les créer lui même. Dans la pratique, ces deux situations présentent des difficultés : les centres de ressources ne peuvent pas toujours satisfaire la demande en quantité et dans les délais voulus ; la création de documents adaptés par les enseignants eux-mêmes exige du temps dont les collègues ne disposent pas dans le cas général. Ce problème est particulièrement présent dans une discipline comme l’Histoire-géographie. C’est pourquoi le SDADV a conçu un outil documentaire adapté relatif au programme d’Histoire de 6e qui constitue à la fois une réponse possible à l’analyse des difficultés décrites ci-dessus et à une demande institutionnelle de la Direction de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaire qui souhaite améliorer l’accompagnement des intégrations scolaires. L’idée qui a présidé à la conception du produit est simple : mettre à disposition, sous une forme facilement diffusable (un Cédérom) une base de données iconographique. Les images stockées sur le support électronique peuvent être imprimées sur un papier thermo-gonflable pour les élèves aveugles, et en noir agrandi pour les élèves malvoyants.

  3. Une base de données iconographiques

  4. Le cédérom contient 120 documents graphiques déclinés en noir et en relief. Le corpus a été défini selon deux critères : le premier implique que cet ensemble de documents doit répondre aux objectifs du programme de la classe de 6eme , en particulier pour ce qui concerne les « documents patrimoniaux » permettant d’établir des repères chronologiques. Le second suppose que l’ensemble est le reflet des choix communs effectués par les différents manuels utilisés dans les classes de 6eme Enfin certains documents ont été choisis pour leur valeur culturelle dans la formation des jeunes déficients visuels. La base de données iconographiques est donc organisée simplement par périodes, puis dans chaque période par thèmes :

    menu choix des periodes
    Fig 1 : Choix de la période

    menu choix du document
    Fig 2 : Choix du document

    La navigation dans la base est donc fort simple : il s’agit de choisir une période, puis un thème, enfin le document final. L’interface de navigation possède un retour vocal, elle est compatible avec des logiciels d’agrandissement (ex : zoom texte) et avec des logiciels de revue d’écran (ex : jaws).Les documents présentés sont conçus pour des élèves déficients visuels (aveugles et malvoyants). Ils sont destinés à être produits en relief et en braille pour les non-voyants ou certains élèves très malvoyants, en noir et en caractères agrandis pour les élèves possédant des restes visuels suffisants pour les utiliser même partiellement.

    document relief
    Fig 3 : Document relief

    Chaque document (carte, plan, dessin, chronologie, etc…) est accompagné d’un guide de lecture en braille et en gros caractères. Ce guide a pour objet principal d’aider l’élève déficient visuel dans sa découverte du document en lui indiquant les éléments essentiels (nomenclature, trames, symboles, etc.). Ainsi, l’élève déficient visuel peut de lui-même retrouver certains indices graphiques non perçus lors d’une première lecture. Le guide peut en outre entraîner l’élève dans sa découverte. Il peut aider également l’enseignant en précisant les choix faits par les concepteurs du cédérom (contenu de l’information, procédés graphiques utilisés). Les documents en noir et en gros caractères peuvent être également utilisés par les élèves n’ayant pas de problèmes visuels particuliers, ce qui fait du cédérom, un outil favorisant l’intégration

  5. Tirage de documents électroniques contenus dans le Cédérom

  6. Chaque document comprend donc deux à trois pages : le guide, le dessin et éventuellement une légende. Le tirage s’effectue à partir du logiciel Acrobat ©Adobe par la seule frappe de la commande Ctrl-p sur une imprimante. Le choix de cette imprimante est important car certaines d’entre elles permettent d’une part l’impression directe sur papier thermo-gonflable sans photocopie et d’autre part l’impression couleur. Les textes des guides de lecture (stockés sur le cédérom au format.txt) peuvent également être embossés selon les besoins.

    schéma impression
    Fig 4 : Tirage des documents électroniques du cédérom Tactimage

    Pratique : comment se procurer le Cédérom Tactimage Histoire 6eme.

    La disponibilité définitive du produit (courant avril) sera annoncée sur le site http://www.cnefei.fr rubrique «productions». Il sera commercialisé au prix de 60 €. Pour tout renseignement complémentaire il est possible d’envoyer un mél à l’adresse sdadv@cnefei.fr.

Le SDADV du CNEFEI de Suresnes.