Page d'accueil

Autres publications


BrailleNet

Internet pour l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées visuelles

http://www.braillenet.jussieu.fr/education


Introduction

Internet occupe dans notre société une place de plus en plus importante. C'est aujourd'hui un outil essentiel d'information, de formation et de communication qui est devenu incontournable. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, Internet présente un potentiel considérable puisqu'à l'aide d'un afficheur braille, d'une synthèse vocale ou d'un agrandisseur, ainsi que d'un logiciel conçu à cet effet, elles peuvent avoir accès à une quantité illimitée d'informations écrites qui leur étaient difficilement accessibles jusqu'alors.

 

Le projet BrailleNet vise à explorer le potentiel d'Internet pour tout ce qui concerne l'éducation et la formation des jeunes handicapés visuels et développer la pratique de ce nouveau média dans les établissements d'enseignement scolaire et universitaire.

 

Plus précisément, le projet et l'association BrailleNet ont étés mis en place :

 

 

Par ailleurs, Internet doit permettre un meilleure utilisation des ressources dont disposent les établissements de formation spécialisés, les associations et les spécialistes de la réadaptation. Internet permet en effet de coordonner les efforts et de diffuser les pratiques nouvelles.

 

Historique

L'idée de BrailleNet a été lancée lors d'une réunion organisée sur le Salon Autonomic96, à l'occasion du colloque sur les "Nouvelles Technologies dans l'Education des Déficients visuels". Après une réunion de concertation en juillet 1996, la réunion de lancement de BrailleNet à eu lieu en septembre 1996, à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. En avril 1997, un pas de plus était franchi avec la signature d'une convention de partenariat entre les AFEI, l'ANPEA, la société EUROBRAILLE, la FAF, et l'association Creare, représentant l'Université Pierre et Marie Curie et l'INSERM. Aujourd'hui, le projet réunit près de 50 partenaires, associations, industriels, au sein de l'association BrailleNet dont les statuts ont été déposés en décembre 1997, e la première Assemblée Générale constituante s'est tenue à la fédération des Aveugles de France en mars 1998.

 

BrailleNet a été présenté dans le cadre de Science en Fête sur le campus de l'Université Pierre et Marie Curie en octobre 1997. Cette présentation a bénéficié d'une couverture médiatique importante qui a largement contribué à faire connaître le projet. Lors du Salon Autonomic de juin 1998 le Projet BrailleNet a été présenté sur le stand de la Fédération des Aveugles de France.

En septembre 1998 l'Association comptait 45 membres dont 11 associations, 14 établissements scolaires, 11 universités et structures d'enseignement professionnel et 5 industriels.

 

Les actions entreprises

Un site Web

Le site BrailleNet a été créé. Il est mis à jour régulièrement et évolue en fonction des besoins exprimés : http///www.braillenet.jussieu.fr/ . Ce site est hébergé par le serveur inter universitaire de Jussieu. Il propose :

 

 

Expérimentation Internet dans les établissements

Afin de promouvoir Internet, des postes informatiques reliés à Internet sont installés dans les établissements scolaires intégrant des enfants handicapés visuels. La Fédération des Aveugles de France apporte son soutien à l'achat des équipements nécessaires.

Dans plusieurs établissements les élèves ont commencé d'aller régulièrement naviguer sur le Web. BrailleNet coordonne les initiatives d'établissements et apporte son soutien technique et logistique. Des formations sont données aux élèves, aux étudiants, aux instituteurs, et aux parents participant au projet. Sur le site BrailleNet, un bulletin d'information relate les expériences des écoles. Un groupe d'intérêt a été mis en place pour étudier les conditions de développement d'une bibliothèque virtuelle.

 

Développement technologique

Le développement d'outils permettant l'accès à Internet est une part importante du projet BrailleNet, c'est pourquoi les développeurs industriels ont été invités à participer à ce projet, ainsi que des laboratoires de recherche. Dans le cadre du projet BrailleNet l'INSERM a développé un navigateur "Braillesurf" pour faciliter l'accès à Internet pour les aveugles et malvoyants. Ce navigateur est mis à disposition des établissements participant au projet.

Un atelier de développement d'outils didactiques pour des enfants handicapés visuels a été mis en place dans le cadre du projet BrailleNet, Internet fournissant un moyen de diffuser des applications et d'organiser la coopération entre chercheurs et développeurs de différentes structures de recherche.

 

WAI : Initiative pour l'Accessibilité du Web

BrailleNet participe à cet important projet dont l'objectif est d'orienter l'évolution des technologies liées à Internet dans le sens d'une meilleure accessibilité par les personnes handicapées. WAI est une activité menée à l'échelle mondiale dans le cadre du Consortium W3C et soutenue par le programme européen TIDE Telematics. BrailleNet est associé à l'INRIA dans ce projet avec pour mission de formuler les besoins des utilisateurs handicapés visuels et de participer aux actions de sensibilisation. BrailleNet a produit des recommandations disponibles sur le site BrailleNet ainsi que sous la forme d'un fascicule papier.

 

SEDODEL : diffusion sécurisée de documents électroniques

Le projet SEDODEL coordonné par l'Université de Bradford (UK) et auquel participe l'INSERM a pour objectif d'explorer les solutions techniques au problème de la protection des droits d'auteurs sur Internet. La technologie utilisée a été développée par une société française (Euritis) et s'appelle Copy Smart. L'INSERM est chargé dans ce projet de mettre en place des stations de travail permettant l'accès à des documents scolaires. Il est proposé aux établissements du réseau BrailleNet de participer à ce projet qui doit permettre d'avancer sur le problème des droits d'auteurs auquel nous nous sommes trouvés confrontés dès le début de brailleNet. Ce projet est un projet du programme européen TIDE TELEMATICS (DG XIII)

 

 

Comment rejoindre l'Association BrailleNet

Peuvent participer à BrailleNet toute personne physique ou morale concernée par le développement d'Internet comme outil de l'intégration scolaire, universitaire, professionnelle des personnes handicapées visuelles : enseignants, établissements scolaires et de formation, universités, sociétés industrielles, associations, laboratoire de recherche.

Association BrailleNet - 12bis, rue de picpus 75012 PARIS - Tel 01 43 42 40 40


Début de page