Retour à la page d'accueil


Les projets d'Inova

OFAEL Le projet OFAEL (2002 - 2004) - Ouvrages Francophones Adaptés En Ligne - vise à augmenter de manière significative les possibilités d'accès aux livres et à la lecture pour les personnes handicapées visuelles, aveugles ou malvoyantes, dans les pays d'Afrique francophones. Pour cela, un système d'aide à la production et à la diffusion de livres adaptés par le moyen d'un serveur sécurisé, le serveur Hélène, sera mis en place. On étudiera aussi de manière approfondie les moyens d'assurer la viabilité économique du système.
Le serveur OFAEL donnera accès:
  1. à des ouvrages téléchargeables pour une lecture sur poste de travail adapté ou pour une impression en format accessible
  2. à des outils logiciels utiles pour l'adaptation des sources numériques originales.
Le projet OFAEL posera les bases méthodologiques et juridiques pour une meilleure coopération entre les différents pays francophones du Nord et du Sud. Il encouragera la standardisation des outils et des formats utilisés dans le domaine.
Au bout du compte, OFAEL
  1. permettra une réduction des coûts et des délais de production des ouvrages adaptés,
  2. encouragera des partenariats systématiques avec le monde de l'édition,
  3. favorisera l'intégration culturelle et sociale des personnes handicapées visuelles.
Le projet se déroule de septembre 2002 à février 2004, avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes.
3T-Book

Le projet 3T-Book ( 2001-2002) consiste à adapter le livre "Les Pierres de Venise" de John Ruskin dans une édition multimédia accessible aux aveugles et aux malvoyants. Ce projet européen se déroule dans le cadre de Culture 2000. Le Livre, comprenant un CD-ROM et des planches en relief, est prévu pour septembre 2002. Il sera réalisé en 3 langues pour commencer : français, italien, hongrois. La Ville de Venise coordonne le projet et les partenaires sont : BrailleNet, la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, l'Ecole Estienne, l'éditeur Mondadori, l'Union Italienne des Aveugles, le laboratoire IROE- CNR de Florence, le laboratoire LSTR de l'Institut de Recherche de Budapest.
VICKIE

Le projet VICKIE (2001 - 2004) a pour objectif de créer un environnement technologique pour favoriser l'intégration scolaire d'enfants handicapés visuels en milieu ordinaire. Ce projet doit être l'occasion de développer de nouveaux schémas de diffusion des ouvrages adaptés, en partenariat avec les éditeurs.
ETAPE

Le projet ETAPE (2001-2002) vise à étendre au public des jeunes handicapés visuels les expériences et les applications mises en place actuellement autour du concept de " cartable électronique ". En effet l’accessibilité de ces nouveaux supports représente un enjeu important pour l’intégration sociale et culturelle des personnes handicapées visuelles, à commencer par l’école et l’université. L’objectif de ce projet est de faire la démonstration concrète de ce potentiel en mettant en place un service réel dans 5 établissements d’enseignements pilotes durant une année scolaire complète, de Septembre 2001 à juin 2002. Ce service concernera - dans un premier temps - 30 élèves ou étudiants handicapés visuels.
TIM

Le projet TIM (2001 - 2003) a pour objectif de fournir des jeux informatiques utilisables de façon autonome par des enfants handicapés visuels. Ces jeux doivent être adaptables à l'enfant, quelque soit le type d'interface qu'il utilise (planche tactile, afficheur braille, synthèse vocale, ou écran). Pour cela, on développe un outil de création et d'adaptation de jeux permettant aussi bien de construire des jeux spécifiques que d'adapter des jeux existants, ainsi qu'une librairie permettant d'afficher sur les terminaux Braille.

WAI-DA

Le projet WAI-DA (2001 - 2002) s'inscrit dans la Web Accessibility Initiative du Consortium W3C et a pour objectif de promouvoir l'accessibilité d'Internet dans l'Union Européenne. Ceci passe par la sensibilisation des développeurs de pages web et la création d'outils et de guides facilitant la construction de pages Web accessibles.

BrailleSurf

Braille Surf (1997 - 2001) est un navigateur développé pour faciliter l'accès à Internet pour les personnes handicapées visuelles. Il combine différents modes de communication (Braille, synthèse de parole et affichage adapté à l'écran). Il est mis à disposition des établissements d'enseignement participant au projet pour évaluation.

Web Visi

Le projet Web Visi (1998 - 2001) répond à un appel à projets du réseau National de Recherche en Télécommunications pour réaliser l'adaptation d'un Webphone, le Tél@phone, pour des utilisateurs handicapés visuels

Sedodel

Le projet SEDODEL (1998 - 2000) coordonné par l'Université de Bradford (UK), a pour objectif d'explorer les solutions techniques au problème de la protection des droits d'auteurs sur Internet auquel se sont confrontés toutes les initiatives visant à utiliser les sources électroniques de documents pour rendre ces documents accessibles aux personnes handicapées visuelles. L'INSERM est chargé dans ce projet de mettre en place des stations de travail permettant l'accès à des documents scolaires. C'est un projet du programme européen TIDE TELEMATICS (DG XIII).

WAI

Le projet WAI (1998 - 1999) est une initiative du Consortium World Wide Web (W3C) et a pour but de promouvoir l'accessibilité d'Internet aux personnes handicapées.

Ulysse

Le projet Ulysse (1998 - 2000) développe un poste de travail réalisant l'adaptation d'interface d'une base de données afin d'améliorer les conditions de travail de personnes handicapées visuelles occupant ces postes.

Vistel

Le projet Vistel (1997 - 1999) a pour objectif l'accès des personnes handicapées visuelles aux services télématiques. Il utilise les postes téléphoniques à écran basés sur le protocole dit "ADSI" (Analog Display Screenphone Interface). Il a développé un démonstrateur qui permet des expérimentations sur cinq sites européens. L'experience issue de ce projet favorise les développements de systèmes d'accès en braille ou vocaux à d'autres types de terminaux à écran. En particulier à des terminaux spécifiques pour l'accès au réseau Internet.

Tactison

Le projet Tactison (1993 - 1997) a été développé pour servir de support d'enseignement à des personnes handicapées visuelles à partir de la maternelle jusqu'à la fin des études supérieures. Mais il peut aussi constituer un support d'information et d'orientation spatiale.

Retour à la page
d'accueil