Retour à la page d'accueil
Tous les projets

Les projets d'Inova

Tactison

Démarrer TactiSon

Exercices

Bibliographie
TactiSon a été développé par l'INSERM-Creare et le cnefei pour servir de support d'enseignement à des personnes handicapées visuelles à partir de la maternelle jusqu'à la fin des études supérieures. Mais il peut aussi constituer un support d'information et d'orientation spatiale. D'abord utilisé pour éveiller l'enfant puis pour aborder des notions scolaires, TactiSon sert aussi bien de support pour la représentation de graphiques mathématiques, de cartes de géographie, de plans de villes, de quartiers, de bâtiments publics

TactiSon est un système multimédia comportant un matériel informatique, un logiciel, et des documents en relief. TactiSon permet de créer et d'utiliser un support simple en relief mais qui incorpore aussi des sons, des messages enregistrés, des textes en synthèse de parole, des textes sur afficheur braille et même des images sur écran quand cela est encore possible pour l'utilisateur. Des commandes simples, telles que Marquer, Déplacer, Copier, Supprimer, permettent d'interagir avec le système.

L'objectif pédagogique est de faire en sorte que l'élève handicapé visuel puisse développer des attitudes actives, mettre en place des formes de raisonnement, échafauder et vérifier des hypothèses selon des procédures s'apparentant par leur simplicité à celles mises en œuvre par les enfants voyants avec une feuille de papier, un crayon, de la colle et des ciseaux.

TactiSon a également été conçu pour que l'enseignant ou les parents puissent créer, mettre à jour, classer et archiver des exercices. Enfin, TactiSon permet d'enrichir des cartes géographiques et des plans de villes sans les surcharger de texte braille souvent encombrant.

Plusieurs séries d'exercices ont été développées en référence aux programmes scolaires, par le laboratoire INSERM-Creare à l'Université Pierre et Marie Curie.

TactiSon bénéficie du soutien de l'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients (ANPEA) et de la Fédération des Aveugles de France (µFAF).
Tous les projets