Accueil B.Mol Gen T.P Web
Les textiles d'origine végétale
06-Le lin (historique)

Le lin, Linum sp., famille des Linaceae, est une plante herbacée annuelle de régions tempérées, à croissance rapide, à fleurs bleues ; un champ de lin en fleurs offre un spectacle magnifique.
 


Champ et fleurs de lin. (Clichés A. Bonnesoeur)
 

Parmi deux cents espèces, la plus cultivée est Linum usitatissimum L. (signifie "lin usuel" au superlatif).

Le lin est originaire du Moyen Orient (Egypte, Perse) et s'est adapté à de nombreuses régions. Les communautés néolithiques du Levant le cultivaient déjà sept mille cinq cents ans avant J-C, avec les premières céréales et légumineuses domestiques, pour des usages textiles. On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires (cités sub-lacustres du Jura) sous forme de fragments de toile. Les archéologues ont également trouvé des peignes à tisser et à serrer les trames, des pelotes de fils, des aiguilles, des fuseaux de bois utilisés pour le filage du lin.

Pline l'Ancien a consacré un volume de son Histoire naturelle à cette plante qui fournit des fils d'une "blancheur et d'une finesse remarquable ...". Les voiles de la flotte d'Alexandre Le Grand sont fabriquées avec cette fibre ; "les Gaules toutes entières tissent des voiles". Les techniques détaillées par Pline sont, dans leurs grandes lignes, toujours celles utilisées actuellement.

Michèle Mosiniak, Roger Prat.
Nous remercions vivement M. Antoine Bonnesoeur qui nous a autorisés à utiliser les photographies de son mémoire d'ingénieur et nous a renseignés.
Dernières modifications :23 mai 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie