Accueil B.Mol Gen T.P Web
Les textiles d'origine végétale
05- Les utilisations du coton


La fibre de coton peut être utilisée telle quelle (coton hydrophile) mais c'est surtout après filature et tissage que ses utilisations sont les plus importantes.

Usages du coton dans le domaine de l'hygiène.

Le coton est une fibre textile pratique et peu coûteuse ; doux et confortable, il est facile à laver. Il subit divers traitements : blanchissage, mercerisation (traitement à base de soude caustique qui débarrasse les fibres de leur cuticule), teinture, impression, empesage d'où découlent des qualités précises.

Les fibres de coton sont utilisées sous différentes formes :

  • Fils mats ou similis (fils mercerisés)
  • Tissus : les fils sont tissés pour réaliser des étoffes très différentes selon la grosseur et la torsion des fils employés et leur mode de tissage. Les étoffes de coton portent les noms de : basin (tissu blanc damassé avec un effet côtelé), chintz (toile teinte ou imprimée d'aspect brillant et glacé), futaine (étoffe pelucheuse, mélange de coton avec du lin ou de la laine), indienne (terme générique), mousseline (toile très fine transparente), perse (indienne de grande qualité), madras (coton et soie).
  • Bonneterie : le jersey de coton est manufacturé en vêtements et sous-vêtements.
  • Dentelles et tulles.
  • Passementerie : fabrication des ganses, tresses, galons et franges.

    En France, l'industrie du coton est essentiellement concentrée dans les régions portuaires où arrive le coton (Dunkerque, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Marseille) et dans les régions Nord et Est.

 

Navettes pour le tissage du fil.
Fil à coudre sur fusettes.

Le coton présenté en écheveaux est utilisé pour la broderie.

Echevettes de coton mouliné, 100% mercerisé, fil 6 brins à dédoubler.

Cholet, ville du Maine et Loire est connue pour sa production textile et particulièrement pour la fabrication de tissus de coton de qualité, tel le célèbre mouchoir de Cholet. C'est à la suite de la création de la chanson "Le mouchoir rouge de Cholet" par Théodore Botrel qu'un fabricant choletais avisé créa le mouchoir rouge de Cholet.

Véritable mouchoir de Cholet.


Vers 1849, à la suite de la découverte d'or en Californie, un flot d'émigrants envahit la ville de San Francisco ; le port connaît un trafic intense. Un colporteur d'origine bavaroise, Lévi Strauss, d'une famille de négociants en tissus, vient tenter sa chance, chargé de rouleaux de toile brune solide destinée aux tentes et aux bâches.
Dès le Moyen Age, la ville de Nîmes est un lieu très actif de production de textiles en Europe. La toile utilisée par Lévi Strauss était le "burat de Nîmes", tissu fabriqué à partir des déchets de coton à Nîmes, mais aussi en Italie du Nord et en particulier à Gênes. Le nom de jean vient de la contraction du mot "genovese", Gênois, qui désignait le vêtement de burat des marins gênois. Par la suite, la famille Strauss importa la "Serge de Nîmes" (d'où le nom Denim) de couleur indigo.
Au XVIIIè siècle, en France, des costumes ruraux d'hommes et d'enfants ressemblent étrangement aux vêtements en toile de "jean"; en fait, ils sont fabriqués en tissu nommé "droguet" à trame de laine bleue et chaîne de chanvre écru.

Un chercheur d'or aurait réclamé à Lévi Strauss un pantalon confortable et solide, ce qu'il confectionna immédiatement. La production de vêtements de travail, salopettes et pantalons, fabriqués à partir de tissus de coton très solides, pris une expansion considérable. Le jean de l'époque (sergé de coton à chaîne et trame de même couleur bleue) était utilisé pour les vêtements de travail d'une façon générale. Le denim (sergé à fils de chaîne bleus et fils de trame écrus) très résistant est adopté en particulier par les mécaniciens.
Après la deuxième guerre mondiale, dans le sillage des soldats américains, le jean sera l'objet d'un engouement par les jeunes. Les stars de la première vague rock et du cinéma s'affichent en jeans, puis les manifestants noirs lors de la lutte pour les droits civiques ainsi que les hippies. Le jean devient un phénomène de masse et les créateurs de mode s'intéressent alors à lui.



Tissu de jean. Les fils de chaîne sont teints en bleu, les fils de trame sont blancs ou écrus.

Vêtements de poupée en jean.

 

La douceur du coton et la possibilité de l'aseptiser en font un textile privilégié pour les vêtements de bébés.

Vêtements de bébés.

Dans le monde entier, le fil de coton se prête à des travaux d'artisanat parfois très sophistiqués : confection de dentelle à l'aiguille, aux fuseaux, au crochet et de broderies.

Dentelle de coton.
Coton travaillé au crochet.
Coton brodé.
 

Actuellement, le coton est souvent mélangé à des fibres synthétiques telles que le polyester.

Autres usages du coton :
Les fibres très courtes (linters) sont arrachées par des égreneuses spéciales et sont employées pour la fabrication de papiers ou de textiles artificiels sous forme de cellulose régénérée.

Après le prélèvement des fibres, les graines peuvent produire de l'huile et des tourteaux protéiques. Le tourteau contient du gossypol (polyalcool cyclique) toxique. De nouvelles variétés " glandless " (sans gossypol toxique) sont maintenant sélectionnées et utilisées en alimentation animale.

 


Michèle Mosiniak, Roger Prat.
 
Dernières modifications : 23 mai 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie