informations sur "bmedia"


Accueil

---------

Biologie cellulaire

Biologie du développement

Biochimie

Biologie moléculaire
et Génétique

Biologie végétale

Physiologie végétale

Zoologie

Travaux pratiques

Sites WEB

Informations
sur le site

 

Le site "bmedia" est réalisé par le laboratoire "Biologie et Multimédia" de l'université Pierre et Marie Curie. Il est hébergé sur le serveur de l'UFR de Biologie.

  • Mise en ligne initiale : Septembre 1999
  • Mise en ligne "bmedia v2" : Juin 2002
  • Mise en ligne "bmedia v3" : Décembre 2004

Objectifs du laboratoire

  • Créer des ressources pédagogiques nouvelles en utilisant les moyens actuels d'expression (graphisme, animations, Web, etc.) pour une meilleure compréhension des phénomènes biologiques (cours en ligne, documents de cours, sujets transversaux ou sujets ponctuels).
  • Constituer ainsi une base importante de documents utilisables par les étudiants et les enseignants.
  • Aider les étudiants et les enseignants à rechercher facilement d'autres ressources sélectionnées sur le Web.

L'équipe

  • L'équipe d'enseignants et de chercheurs est pluridisciplinaire (Biologie et Physiologie Végétale, Biologie du Développement, Biochimie, Biologie Moléculaire, Physiologie Animale)

Caroline Benlot caroline.benlot@snv.jussieu.fr   Michèle Mosiniak michele.mosiniak@snv.jussieu.fr
Nicole Blanchouin nicole.blanchouin@snv.jussieu.fr   Didier Pol Didier.Pol@snv.jussieu.fr
Isabelle Borde isabelle.borde@snv.jussieu.fr   Roger Prat roger.prat@snv.jussieu.fr
Michel Delarue mdelarue@ccr.jussieu.fr   Jean Pierre Rubinstein jprubins@ccr.jussieu.fr
Gilles Furelaud gilles.furelaud@snv.jussieu.fr   Véronique Vonarx veronique.vonarx@snv.jussieu.fr
Hélène Hubert lnh@free.fr   Claude Weidner claude.weidner@snv.jussieu.fr
Corine Martiano corine.martiano@snv.jussieu.fr  

 

Moyens techniques

  • Les documents conceptuels sont réalisés en majorité sur Macintosh et les documents expérimentaux sur PC.
  • Les logiciels les plus utilisés sont : pour le dessin vectoriel, ClarisDraw, Canvas (Mac et PC), pour les photographies et les retouches, Photoshop6 (Mac et PC), pour le graphisme 3D, AmapiStudio3D (Mac), pour les animations, Director 8, Flash4 et QuickTime Pro, pour le montage html, DreamWeaver4, Netscape composer.

Lecture

  • Nos documents peuvent être ouverts par Internet Explorer et Netscape (v >4). Les animations nécessitent selon les cas QuickTime (version>3) ou QuickDraw3D sur Mac. Les animations Shockwave réalisées sous Director nécessitent le plugin Shockwave, les animations Flasch nécessitent le plugin Flash. Si vous ne les avez pas, votre navigateur vous proposera de les installer (suivre le mode d'emploi).

Audience

  • Le site comportant de très nombreux documents, beaucoup d'utilisateurs viennent directement sur une partie du site par un moteur de recherche ou par leurs "favoris". Le compteur situé sur la page d'accueil ne comptabilise que les visiteurs passant par cette page. Pour affiner notre connaissance de l'audience réelle, nous avons utilisé les ressources de "Estat" puis de "Xiti". On constate effectivement que seules 33% des entrées passent par la page d'accueil.
  • Comme on pouvait s'y attendre pour un site d'éducation le nombre de visiteurs passe par un maximum en semaine et un minimum le week-end. L'audience accuse une baisse significative en période de vacances. En 2001-2002, entre les périodes de vacances, la fréquentation atteint ou dépasse 600 visites journalières en milieu de semaine. Nous atteignons 2000 visites journalières en janvier 2004.
Ce graphique montre le nombre de visites journalières pendant 3 années scolaires. On voit que la fréquentation double chaque année.
La cadence des visites suit naturellement le rythme de la scolarité et des vacances scolaires mais remarquons que même en période de vacances (grandes vacances en vert, vacances de Noël en rouge), la fréquentation reste importante.


Comportement des internautes

Nous pouvons connaître certains comportements par les statistiques mensuelles et journalières.
Par exemple pour un mois ne comportant pas de congés, la fréquentation est maximale durant la semaine et chute le samedi pour commencer à reprendre le dimanche. Cependant, la fréquentation reste forte même pendant le week-end (autour de 800/1000 visites).

Evolution de la fréquentation en janvier 2004

Si l'on regarde la fréquentation au cours d'une journée, celle-ci s'échelonne entre 8 heures et minuit.
Si l'on compare le comportement des internautes pendant la journée, on constate que c'est à 20 heures qu'il y a le plus grand nombre de visites de courte durée alors que les visites de longue durée (8 pages en moyenne) sont régulières le matin et l'après midi.

Evolution de la fréquentation au cours d'une journée (12 janvier 2004).
Evolution de l'intérêt au cours d'une journée (12 janvier 2004).

A qui s'adresse le site ?
Principalement aux étudiants et en particulier à ceux du DEUG, de la Licence et des concours d'enseignement (CAPES, Agrégation) mais aussi à des étudiants d'autres cycles (PCEM, Préparations ENSA, etc.) désireux de s'informer ainsi qu'aux enseignants et à quelques non universitaires curieux de biologie. Le courrier que nous recevons montre que cet objectif est atteint.

Qui vient sur notre site ?
50 à 60 % des visiteurs trouvent notre site à l'aide de moteurs de recherche, 10 à 15 % par un lien proposé sur un autre site (referes) et 25% par un lien direct.
Nos "referes" principaux sont le "Savoir en Ligne" de Paris 6 et l'UFR de Biologie mais aussi divers portails universitaires français ou francophones.

Source des visites

Comportement des différentes catégories :

Comportement en janvier 2004

Les visiteurs venant par les moteurs cherchent une information ponctuelle. Cependant, environ 50% restent sur le site et certains d'entre eux alimentent le groupe des visiteurs réguliers.

  • Les visiteurs venant par l'intermédiaire de portails universitaires savent ce qu'ils recherchent, travaillent (75%) sur le site et pour beaucoup deviennent des visiteurs réguliers.
  • Ceux qui viennent par un lien direct, connaissent le site, et viennent régulièrement. Ils entrent le plus souvent directement dans le dossier de leur discipline sans passer par la page d'accueil.

L'accès au site est principalement dû à des internautes français mais également à une audience de pays francophones non négligeable. Ils représentent entre 25 et 30% des visiteurs (Canada, Belgique, Suisse, Pays bas, Maroc, Tunisie et Algérie).

 

 

Collaborations

  • De nombreux collègues nous ont permis d'améliorer nos documents par leur participation pédagogique et scientifique, leur apport en photographies originales ou leur assistance technique: Line Boulares, Philippe Denoulet, Nathalie Devaux, Guy Echallier, Monique Guélin, Philippe Guillaud, Jean-Christophe Larcher, Stéphanie Mutafschiev, Jacqueline Olive, Catherine Reeb, Danielle Reis, Jean Claude Roland, Brigitte Vian.

Réalisations

  • Le 4 juillet 2002, le site comporte 1772 pages HTML, des photographies, des schémas ou icones, 18950 liens internes et 2870 liens externes répartis en 36 dossiers portant sur des cours en ligne, des documents de cours, des sujets transversaux oudes sujets ponctuels. Les documents portent principalement sur le niveau du DEUG et sur celui des concours d'enseignement.

Autres réalisations du laboratoire

  • Participation à l'Université en Ligne (UEL) créée par le RUCCA sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale.
  • Développement d'un site d'aide aux professeurs du second degré, "la Biologie au Lycée", subventionné par la DESco du Ministère de l'Education Nationale, en collaboration avec l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de Paris. WebMaster de ce site http://www.snv.jussieu.fr/vie : Gilles Furelaud.

Les documents réalisés

Référencements

Responsable de

Dernière modification : 20 octobre 2004
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie
- UFR des Sciences de la Vie

Sommaire complet du site

Physiologie végétale

Biologie cellulaire

 

Biologie végétale

Biologie Moléculaire

Génétique

Biochimie

Biologie du développement

Zoologie