Accueil B.Mol Gen T.P Web
Les mouvements de la Sensitive
Fiche technique de TP


Matériel

On se reportera aux montages expérimentaux vus dans les autres chapitres.

Pieds de Sensitive

La Sensitive (Mimosa pudica Fabacées) est commercialisée sous forme de plante entière chez certains fleuristes et sous forme de graines (Vilmorin). Semer 3 graines par pot de 10 cm de diamètre. Bien arroser. Les plants seront utilisables pour l'expérimentation au bout de 2 mois. Toujours bien arroser et éclairer fortement. La Sensitive, peu arrosée, se manifeste en laissant pendante ses folioles mais elle est très résistante et un nouvel arrosage lui redonne un bon aspect et de bonnes réactions rapidement. Après un stress violent, elle met 20 minutes à 1 heure à récupérer.

Eclairage

Pendant les expériences, éclairer intensément ( ampoule de 300 à 500W).

Prise de données

Il est possible d'utiliser plusieurs types d'interfaces. La plus simple est un oscilloscope mais les plus ordinaires ne permettent pas d'enregistrer et de garder en mémoire les tracés obtenus. Les systèmes ExAO commercialisés pour les lycées sont gouvernés par des logiciels dédiés à certaines manipulations (par exemple, l'électrocardiogramme) et les paramètres ne conviennent pas toujours bien (durée programmable, filtres, ..). L'interface "Orphy GTI" (Micrelec) a été utilisée avec le logiciel généraliste "Visuel Orphy".

Electrodes

Câbles d'électricité en cuivre. Une fois dénudés les câbles peuvent être séparés en fils très fins. Ces fils sont utilisés dans les montages. Le contact est fait avec un gel pour électrocardiogramme. Bien qu'ils soient fins, ces fils ont une certaine rigidité qui peut agir mécaniquement sur la plante. L'électrode est constituée par l'ensemble gel/fil de cuivre.

Bobine de fil de coton à bâtir. Le fil n'a aucune rigidité. Il doit être conducteur, ce qui est obtenu en l'imbibant d'une solution de KCL 10 mmol. L-1 . Le fil est pris dans les mâchoires d'une pince crocodile en inox reliée au voltmètre. Dans ce cas l'électrode est le fil imbibé d'une solution de KCl et les mâchoires inox de la pince.

Eau glacée

Plusieurs expériences sont réalisées avec comme stimulus de "l'eau glacée". Prévoir une glacière ou bac en polystyrène et de la glace pilée additionnée d'une goutte de détergent liquide ainsi qu'une seringue, munie d'une aiguille d'environ 1mm de diamètre à pointe rodée.

[Haut de la page]

Jean Pierre Rubinstein, Roger Prat

 
Dernières modifications : 06 février 2006
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie