Accueil B.Mol Gen Web
La paroi primaire de la cellule végétale
 
Synthèse des constituants pariétaux
 

Les constituants de la paroi sont synthétisés et exportés selon 2 modes. Les polysaccharides, tels que les pectines et les hémicelluloses sont élaborés dans les vésicules golgiennes et sécrétés dans la paroi par exocytose. Il en est de même des protéines enzymatiques. La cellulose, au contraire est directement élaborée dans la paroi au niveau de la membrane plasmique.
polysaccharides contrastés  par un test cytochimique (PATAg)

Pour voir cette photographie agrandie (640x480 - 96KO) . Sur cette photographie en microscopie électronique à transmission, les polysaccharides sont contrastés spécifiquementpar un test cytochimique (PATAg). On note deux types de sécrétions possibles :

  • dans des vésicules d'origine golgienne,
  • à la surface de la membrane plasmique dans le périplasme.
 

Le schéma suivant donne un aperçu synthétique des voies de synthèse et de sécrétion.

  • Les fibrilles de cellulose sont fabriquées au niveau de la membrane plasmique par des celluloses synthétases. Elles s'assemblent dans le périplasme avec les fibrilles prééxistantes selon une architecture particulière.
  • Les autres polysaccharides (ici les pectines et les xyloglucanes) sont synthétisés dans des vésicules golgiennes puis exportés dans l'espace périplasmique par exocytose. Remarquons que leur assemblage doit se faire dans la paroi où ils concourent à assurer la cohésion et l'architecture des fibrilles de cellulose. Remarquons aussi que les vésicules golgiennes doivent contenir des enzymes de synthèse ou de transformation de ces polysaccharides.
  • Les enzymes spécifiques de la paroi (ici des glucanases et des pectines methyl estérases PME) sont exportés par une voie d'exocytose semblable mais certainement pas par les mêmes vésicules.
Voie de synthèse et de secrétion des divers constituants de la paroi
Voie de synthèse et de secrétion des divers constituants de la paroi.
 

Pour mieux comprendre, voir :

[Haut de la page]

Roger PRAT, Michèle MOSINIAK, Jean-Claude ROLAND
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie