Accueil B.Mol Gen Web
La paroi primaire de la cellule végétale
 
Rôles de la paroi primaire
 


La paroi primaire caractérise les cellules jeunes. Elle permet leur croissance et assure un rôle de régulation évident dans le déroulement de ce phénomène grâce à ses propriétés de plasticité. Entourant toutes les cellules, elle participe de manière importante à la réalisation de leur forme et permet de réagir aux variations des conditions du milieu (par exemple, le potentiel hydrique) grâce à ses propriétés d'élasticité.

Paroi et échanges cellulaires

Paroi et échanges cellulaires. flèches rouges : échanges cellule/cellule (voie symplasmique). flèches bleues : transports intercellulaires pariétaux (voie apoplasmique). flèches vertes : échanges cellule/paroi qui permettent de relier les deux précédentes voies.
la membrane plasmique est figurée en noir ; le noyau, la vacuole et les organites sont représentés schématiquement par des ovales de couleur.

 

Séparant toutes les cellules les unes des autres, elle assure les communications inter-cellulaires par ses plasmodesmes (transports symplasmiques). Enfin, par ses propriétés hydrophiles, elle constitue un milieu de transport intercellulaire (transports apoplasmiques). Elle est d'autre part un lieu d'échanges constants avec le cytoplasme au niveau de la membrane plasmique.

Pour en savoir plus : consulter le document "Croissance de lla cellule végétale"
Dans les cellules différenciées, la paroi secondaire jouera des rôles variés spécifiques de chaque tissu.

[Haut de la page]

Roger PRAT, Michèle MOSINIAK, Jean-Claude ROLAND
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie