Accueil B.Mol Gen Web
La paroi primaire de la cellule végétale
 
Un rôle de la paroi primaire : permettre et réguler la croissance cellulaire
 


La paroi primaire est par définition la paroi des cellules en croissance. Elle doit donc à la fois maintenir la forme de la cellule et permettre sa croissance. Dans la plupart des organes de type "tige", c'est l'épiderme qui représente le tissu régulateur de la croissance. C'est en effet le tissu cible de l'hormone auxine. L'épiderme possède une paroi épaisse différente de celles des autres cellules corticales.
Pour les aspects physiologiques, consultez le dossier :

La croissance de la cellule végétale

Section semifine de la région périphérique de l'hypocotyle de soja
Section semifine de la région périphérique de l'hypocotyle de soja dans la région en croissance.

La structure de la paroi qui vient d'être secrétée (à l'intérieur, contre la membrane plasmique) est différente de celle de la paroi externe plus agée et qui a donc subie une croissance antérieure (à l'extérieur).

Paroi épidermique d'hypocotyle de soja en croissance

Paroi épidermique d'hypocotyle de soja en croissance, test cytochimique des polysaccharides (PATAg).
La paroi nouvelle formée à partir de la membrane plasmique (à gauche) présente une structure en arceaux. La paroi plus ancienne (à droite) présente une structure distendue par la croissance. Ces observations peuvent être schématisées.
Hypothèse sur la modification de la structure pariétale

Hypothèse sur la modification de la structure pariétale au cours de l'élongation. Très schématiquement, la paroi a été découpée en trois zones, de la paroi la plus ancienne (1) à la paroi nouvellement synthétisée (3). Au moment de leur synthèse par la membrane plasmique (en rouge), les fibrilles de cellulose s'arrangent de manière régulière dans l'espace (côté interne) et les zones les plus anciennes, s'amincissent par suite de l'élongation, perdent leur structure régulière et sont repoussées vers l'extérieur.

La paroi se modifie donc au cours de son extension. C'est donc dans sa structure et son architecture qu'il faut rechercher les modalités de la croissance cellulaire.

Pour compléter :

Les autres rôles de la paroi :

[Haut de la page]

Roger PRAT, Michèle MOSINIAK, Jean-Claude ROLAND
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie