B.Cell BioMol Gen Zoo

1
SCHÉMA THÉORIQUE DU NOYAU D'UNE CELLULE SOMATIQUE (MAMMIFÈRES)
1

 



Ce schéma présente les 3 constituants structuraux de base attendus, d'après des connaissances courantes, dans un noyau interphasique :

1 - un entourage membranaire : c'est l'ENVELOPPE NUCLÉAIRE ;

2 - de la CHROMATINE, représentant les chromosomes partiellement décondensés pendant l'interphase.

On sait que les territoires des différents chromosomes, qui s'étalent à l'intérieur du noyau, sont attachés à l'enveloppe nucléaire en des points précis.
Le plan de coupe (P) d'incidence aléatoire figuré sur le schéma permet de comprendre comment les amas de chromatine correspondant aux territoires chromosomiques pourront apparaître, sur les sections ultrafines, soit appuyés contre l'enveloppe nucléaire (a), soit isolés dans les régions centrales du noyau (b) ;

3 - un NUCLÉOLE, site de la fabrication des ribosomes - ou plusieurs (ici : deux), selon le nombre d'organisateurs nucléolaires de l'espèce, éventuellement corrigé par des fusions, survenant au début de l'interphase, entre plusieurs unités nucléolaires.

L'espace laissé libre entre chromatine et nucléoles est le nucléoplasme, réduit à des travées appelées "espaces interchromatiniens" (4).

 

L'examen au microscope électronique de sections ultrafines de noyau va révéler l'aspect de ces constituants, les détails de leur structure, et va permettre en outre de découvrir d'autres composants moins connus (cf. page d'accueil : § 2 et 3).

Retour aux vues d'ensemble de la cellule

Page d'accueil