B.Cell BioMol Gen Zoo

1
LES AMAS DE CHROMATINE CONDENSÉE ET LEUR FRANGE
1

Fixation simple au glutaraldéhyde

.. Coupe transversale d'amas de chromatine
..Coupe tangentielle d'un amas de chromatine

Cliquez sur les images pour supprimer le lettrage
 

Ces amas de chromatine condensée (ch), ici observés dans les régions centrales du noyau, sont entourés d'une frange (fra) de matériel finement fibrillaire dispersé.

Des fibrilles de chromatine diffuse et des fibrilles périchromatiniennes, indiscernables à cette échelle, composent cette frange, qui, selon les amas, est plus (à gauche ) ou moins (à droite) déployée dans les espaces interchromatiniens (ei), pouvant y former des amas séparés de la chromatine (sections frb).

Des granules denses sont également repérables au sein de la frange : ce sont des grains périchromatiniens (gp). Ils sont identifiables grâce à leur halo clair caractéristique, à leur dimension (45 nm de diamètre), et à leur localisation - au contact même de la chromatine condensée. Une telle situation permet de les observer en plus grand nombre sur une coupe tangentielle (à droite) que sur une coupe transversale (à gauche) des amas de chromatine.
Le matériel finement fibrillaire qui occupe les espaces interchromatiniens (ei) est ici bien préservé en l'absence d'une postfixation osmiée.

 
 

*******************************

chromatine condensée / frange
espaces interchromatiniens
grain périchromatinien
grains interchromatiniens
ch / fra / frb
ei
gp
gi
Page d'accueil