Accueil B.Mol Gen Web
 
Les mouvements des végétaux
Mouvements de déformations dus au vent

Le vent représente un facteur agressif pour les plantes terrestres. Comme le dit la fable de La Fontaine "le chêne et le roseau", les plantes peuvent réagir de manières variées. Certaines plient et d'autres se rompent. Ces réactions dépendent étroitement des propriétés mécaniques des différents tissus de soutien de la plante. Les fibres de sclérenchyme des plantes herbacées présentent une grande élasticité et se courbent aisément par vent fort sans dommage irréversible. Les arbres sont constitués d'une grande quantité de bois (tissu secondaire ligneux. Ils présentent aussi une bonne élasticité latérale mais par grands vents,ils peuvent casser. Cela dépend de la qualité de leur bois. Ces réactions d'élasticité sont importantes pour les plantes (organismes fixés) et jouent un rôle important pour leur survie face à un environnement agressif.

Dans les régions très ventées, pour lesquelles il existe un vent presque continu et de direction constante, (vent d'ouest sur les côtes bretonnes), on observe très souvent des arbres penchés présentant un "port en drapeau". Ce port est observable même quand il n'y a plus de vent. On pense souvent que le ploiement de l'arbre soumis au vent est devenu irreversible par suite de la plasticité de la plante. En fait, le phénomène est plus complexe : les bourgeons situés au vent se développent moins bien et les branches cassent. Les bourgeons situés sous le vent sont mieux protégés et se développent mieux. La dissymétrie observée n'est donc pas un mouvement dû au vent comme celui d'un drapeau mais une dissymétrie du développement.

port en drapeau
port en drapeau
port en drapeau
port en drapeau
Quelques exemples de "port en drapeau". La première photographie a été prise dans les Pyrénées, les trois autres à Belle-Ile en mer.
port en drapeau
Sur ce détail, on observe parfaitement, les branches cassées du côté au vent et les branches et feuillage développés du côté sous le vent.


J.P. Rubinstein et R. Prat
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie