Accueil B.Mol Gen T.P Web
Un TP sur le Gravitropisme

Roger Prat et Jean Pierre Rubinstein

 

Les plantes sont sensibles à la gravité et leurs réactions à ce facteur sont responsables en grande partie de leur port dressé. Cependant, comme la gravité est omniprésente, il est difficile de mettre en évidence ses effets. En particulier, le protocole habituellement utilisé en physiologie, qui consiste à supprimer ou modifier un facteur pour étudier son effet est impossible dans ce cas sur la terre. Pour mettre en évidence et analyser le gravitropisme, on procèdera autrement, en modifiant, non le sens de la gravité mais la position de la plante par rapport à elle.

Le présent document donne quelques indications sur la faisabilité d'une mise en évidence rigoureuse.

Pour les organes aériens, protégés par leur cuticule, il suffit de placer une jeune tige en position couchée (maintenue à sa base avec du ruban adhésif pour observer son redressement après 2 à 5 heures. La plupart des hypocotyles (soja des restaurants (Vigna radiata), tournesol, etc.) et des jeunes tiges épicotylées (petit pois, ...) conviennent bien.

Une plantule de soja placée horizontalement et photographiée au temps 0 et après 4 heures. Vous avez le choix entre 3 vidéo de tailles différentes (208 Ko, 772 Ko, 1,2 Mo).

C'est chez les racines que l'analyse scientifique a été la plus approfondie, mais l'expérimentation pose deux problèmes majeurs pour lesquels nous proposons des solutions.

1-Comment obtenir des racines droites et verticales ?
Les racines doivent être parfaitement droites si l'on veut pouvoir observer une courbure.

2-Comment placer les racines sans les léser ?
Les racines sont sensibles à la dessiccation puisque dépourvues de cuticule. Il faut donc travailler très vite et replacer la racine dont la position a été modifiée dans des conditions de bonne humidité.

3- Voir ensuite quelques résultats

 

 

Pour mieux comprendre le mécanisme du gravitropisme voir le dossier "gravitropisme".

Dernière modification : 07 mars 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie

Pour nous contacter :

contact mail