Accueil B.Mol Gen T.P Web
La cellule musculaire lisse vasculaire (CMLV)
A- Localisation, structure et fonction des CMLV

4) Rôle de la CMLV dans le système vasculaire

4.1 Redistribution des débits sanguins
4.1.1 Adaptation du débit aux besoins des organes

4.1.2 Thermorégulation
4.1.3 Brèche vasculaire
4.2 Rôle des CMLV dans la pression artérielle moyenne

Les CMLV ont un rôle essentiel dans le système vasculaire et dans l’organisme. Grâce à leur contraction ou relaxation, elles régulent le débit sanguin local et la pression artérielle moyenne.

4.1 Redistribution des débits sanguins

4.1.1 Adaptation du débit aux besoins des organes

Le stress ou l’exercice vont provoquer une redistribution des débits sanguins, l’apport de sang devenant plus important au niveau du cœur et au niveau des muscles au détriment des organes digestifs et de la peau. Cette redistribution est la conséquence d’une demande accrue en O2 du cœur et des muscles. En effet, la consommation en O2 des muscles dans le cas d’un exercice intense peut être multipliée par cent. Cette redistribution se fait aux dépens de la sphère splanchnique ou des reins et permet une réponse adaptée de l’organisme à une hausse locale des besoins. De même, au moment de la digestion, le flux sanguin augmente dans les organes impliqués dans la digestion.

4.1.2 Thermorégulation

Le sang se refroidit plus facilement en surface, au niveau de la peau où les échanges thermiques sont possibles. La redistribution du sang au niveau de la peau permet de diminuer la température du corps via le sang. Au contraire, pour diminuer les échanges thermiques avec l’extérieur, la redistribution peut se faire au détriment de la peau, avec une circulation plus profonde. Cette vasoconstriction des vaisseaux de la peau va être une réaction à la température extérieure.

4.1.3 Brèche vasculaire

En cas de brèche vasculaire, sous l’action de différents médiateurs libérés localement, une vasoconstriction va avoir lieu, limitant ainsi la perte de sang. En cas de perte importante de sang, l’hypovolémie qui suit va entraîner une hypotension. Afin de maintenir un apport en oxygène constant dans les organes vitaux, c.a.d le cerveau et le cœur, une redistribution des débits s’effectue aux dépens des autres organes.


4.2 Rôle des CMLV dans la pression artérielle moyenne

Les CMLV participent au maintien d’une pression artérielle (PA) moyenne constante. Ce maintien est nécessaire pour que le débit soit constant, et donc que l’apport en O2 le soit également. Si cette PA est trop basse, l’apport en O2 est insuffisant car le débit sanguin est trop faible. Par contre, une PA trop élevée va entraîner des risques d’accidents vasculaires accrus. Chez l’homme, la pression artérielle moyenne d’un jeune individu sain est de 125 mmHg durant la systole et de 75 mmHg durant la diastole.

A-Localisation, structure et fonction des CMLV
B- Mécanisme de la relaxation/contraction de la CMLV
C- Régulation de la contraction/relaxation de la CMLV
Bibliographie
1) Structure et fonction du système vasculaire
2) Structure d’un vaisseau sanguin
3) Ultrastructure de la CMLV
4) Rôle de la CMLV dans le système vasculaire

 

[Haut de la page]


Stéphane Frayon, Carine Cueille, Roger Prat et Jean-Michel Garel
 
Dernières modifications : 28 juin 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie