Accueil B.Mol Gen T.P Web
La croissance de la cellule végétale
01-Les auxanomètres

Un auxanomètre est un appareil destiné à mesuré la croissance (l'auxèse).

Depuis la fin du 19ème siècle, de très nombreux auxanomètres ont été construits.

  • Les premiers étaient basés sur des principes simples de mécanique. Des systèmes de leviers et de rouages permettaient d'amplifier un déplacement. Cette amplification pouvait être importante mais dans tous les cas, le système mécanique provoquait des frottements qui pouvaient gêner la croissance naturelle de l'échantillon.
  • Une deuxième catégorie d'auxanomètres a été basée sur des amplifications optiques du déplacement à l'aide de lentilles et de miroirs mobiles. L'utilisation de LASER a permis d'obtenir des auxanomètres très sophistiqués. Actuellement, l'emploi de caméras vidéos peut permettre de réaliser des auxanomètres fiables à prix raisonnables.
  • Ce type de mesure a subi un essort considérable grâce au développement et à la commercialisation de capteurs inductifs de déplacement à partir des années 1970. C'est de dernier type d'auxanomètre qui est décrit ci-dessous.

Auxanomètres à capteurs inductifs de déplacement :

  • à droite: une cuve à incubation dans laquelle l'échantillon est baigné par un milieu circulant connu et modifiable. La tige du capteur de déplacement est posée sur l'échantillon. Les modifications de taille de l'échantillon provoquent un déplacement de la tige du capteur qui sera transformée en un signal électrique interprété par un ordinateur ou un enregisteur.
  • à gauche: une série de 8 auxanomètres. Les cuves et les capteurs sont montés sur des statifs de microscope qui permettent un réglage micrométrique des distances.

L'animation suivante (animation ShockWave) permet de visualiser de manière schématique le fonctionnement des capteurs:

Comment fonctionne un auxanomètre?

Ces auxanomètres ont une précision qui dépend essentiellement de la précision des capteurs et une fiabilité qui dépend de la reproductibilité du positionnement des échantillons par rapport au capteur. L'interpétation des courbes obtenues dépend également du système d'exploitation des données numériques. Ces systèmes peuvent atteindre des précisions de mesure de 0,1 micromètre et la cadence de mesure peut être de l'ordre de la seconde. Ces systèmes ont permis d'établir des courbes très reproductibles de la croissance stimulée par l'auxine.

Les applications de l'auxanométrie :

Les aspects structuraux sont développés dans un autre document : la paroi primaire

Roger PRAT
 
Dernières modifications : 20 octobre 2004
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie