Accueil B.Mol Gen T.P Web
 
Les plantes carnivores
Ecologie

Dans ce chapitre, nous avons voulu indiquer des généralités sur les plantes carnivores. Il existe environ 430 espèces de plantes carnivores. Il faut prendre en compte que les études sur ce groupe ont porté sur un nombre limité d'espèces.
Quelques traits communs liés à l’écologie des plantes carnivores :

  • plantes de milieu humides ou aquatiques, sur des sols ou de la tourbe ou des eaux naturellement pauvres en substances azotées,
  • héliophiles,
  • craignant souvent la concurrence d’autres espèces végétales. La capacité de vivre sur des sols très pauvres, très défavorable à la croissance de nombreuses espèces végétales contrebalance ce handicap,
  • multiplication par voie végétative souvent très développée,
  • plantes principalement calcifuges,
  • système racinaire très souvent faiblement développé,
  • plantes tolérantes ou adaptées à l’existence d’incendie au niveau du sol.

Protection des plantes carnivores
Action des hommes sur les plantes carnivores :
l'extension des cultures et de l'urbanisation détruisent l'habitat et le fragmentent. Les zones humides, marécageuses sont souvent asséchées. La fragmentation de l'habitat compromet la diversité génétique des populations.

En France, toutes les Droséracées sont protégées (Drosera et Aldrovanda). Dans de nombreuses régions de France, des espèces du genre Utricularia et du genre Pinguicula sont protégées elles aussi. Le site du muséum d’histoire naturelle permet d’accéder facilement à la réglementation grâce à une entrée par régions ou bien par départements. (http://www.mnhn.fr/mnhn/cbnbp/flore/textes/cadre.htm).


Respectez la flore locale.

[Haut de la page] [Sommaire Carnivore]

Jean-Pierre RUBINSTEIN, Roger PRAT
 
Dernières modifications : 03 mars 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie