Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur : SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Rosiers (Rosa sp., Rosacées)


Notre Rosier autochtone, la Rose des chiens (Rosa canina L.) est décrit dans une autre page. Nous avons hésité lors de la construction de ce site à inclure les Rosiers cultivés. Cependant, les Rosiers représentent la plante décorative la plus connue aussi bien dans les jardins comme arbuste que commercialisée sous forme de fleurs coupées. Tous les Rosiers dérivent de quelques espèces d'origine souvent extrême-orientale. Les cultivars ont ensuite été sélectionnés avec patience. Il existe aujourd'hui plus de 1000 cultivars différents.
Cette page se contentera de décrire superficiellement les Rosiers de jardin et de donner des indications sur leur biologie et leur culture sans entrer dans des informations spécialisées. Si cette page donne envie au lecteur d'en savoir plus, il pourra se référer à différents sites de jardinerie et en particulier à l'encyclopédie numérique "Wikipedia" dans laquelle il trouvera de nombreuses indications sur l'origine des rosiers et les différents cultivars.

Le port

La plupart des Rosiers plantés dans les jardins ont un port buissonnant qui est accentué par une taille annuelle. Les tiges sont hérissées d'aiguillons piquants qui sont des structures dérivées de l'épiderme superficiel mais il existe des cultivars sans épine.

Buisson de rosier dans un jardin
Détail d'un rosier buisson
Rosier "buisson" dans un jardin
Détail montrant une fleur et des boutons

Le feuillage

Les feuilles des rosiers sont imparipennées (3 à 7 folioles dont une en position terminale). Elles sont souvent pointues à l'extrémité et légèrement dentées. Au niveau de l'insertion sur la tige on observe deux stipules adhérents au pétiole. Les feuilles sont souvent luisantes sur la face supérieure et d'un vert plus clair sur la face inférieure

Rameau de rosier avec feuilles et boutons de fleurs
Feuille de Rosier vue de dessus
Feuille de Rosier vue de dessous
Rameau de Rosier sans épine
Feuille de Rosier vu de dessus
Feuille de Rosier vu de dessous

Les boutons de fleur

Les jeunes feuilles sont parfois rouges chez certains cultivars. Les boutons de fleurs apparaissent au sommet des tiges disposés en ombelles parfois isolés

jeune bouton de rose
Bouton de Rose
Extrémité d'un rameau de Rosier terminé par un jeune bouton
Bouton de Rose

Les fleurs

Les fleurs de Rosier sont construites sur une base semblable à celle de l'Églantier. Alors que l'Églantine sauvage comporte 5 pétales, les Roses de la plupart des cultivars décoratifs comportent un grand nombre de pétales ce qui donne cette allure remarquable à la fleur épanouie. Les pétales surnuméraires sont dus à la transformation d'étamines.

Rose rouge vue de profil
rose rouge vue de face
Épanouissement d'une fleur de Rosier
La même fleur de Rosier vue de face

Les fruits

Comme pour l'Églantier, le fruit des Rosiers cultivés est un cynorhodon. Sa forme et sa couleur est variable selon les espèces et les cultivars.

Variétés horticoles

Il existe de très nombreux cultivars qui font l'objet d'un classement très précis. Sur le plan du port, il existe aussi des Rosiers grimpants

Rose blanche
Rose panachée
Rose rose
rose jaune

Maladies des Rosiers

Les Rosiers cultivés sont sensibles à diverses maladies. Parmi ces maladies certaines sont d'origine fongiques comme l'Oïdium, les Rouilles... Des Virus peuvent contaminer les pieds de Rosiers. Les vecteurs sont des Nématodes. Enfin des Insectes attaquent les Rosiers comme les Cochenilles et les Pucerons.

bouton de rose attaqué par des pucerons verts
bouton de Rose attaqué par des Pucerons verts

Culture des Rosiers

L'obtention de nouveaux cultivars nécessite la germination des graines puis la sélection. Une fois obtenu, la conservation à l'identique d'un rosier sélectionné nécessite le recours à la multiplication végétative, soit par le bouturage soit par la greffe. Actuellement, la multiplication végétative "in vitro" est très répandue.

 

 

 

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :06 septembre 2013
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie